Le Moniteur des Pharmacies n° 2826 du 10/04/2010
 

ÉCONOMIE

Entreprise

Les pharmacies traversent une passe difficile. D'après le dernier baromètre de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), près d'un pharmacien sur deux est dans le rouge. Les défaillances sont en recrudescence. Premières victimes de la crise, les pharmacies de campagne et des banlieues défavorisées.


Procédures collectives L'année 2009 est marquée par une augmentation de 40 % des officines en procédures collectives (procédure de sauvegarde, redressement ou liquidation judiciaires). Les pharmaciens, victimes de la crise ? Tandis que l'an dernier l'analyse de la trésorerie des officines suscitait une vive inquiétude, c'est aujourd'hui un cri d'alarme que pousse la FSPF. C'est ce que révèle la deuxième édition de son baromètre qui décortique la situation économique des pharmacies (sur un échantillon de 4 320 pharmaciens). Or, d'après les résultats, 48 % des officines avaient leur trésorerie dans le rouge à la fin de l'année 2009, contre 36 % en 2008. Par ailleurs, des statistiques du cabinet Interfimo constatent que les procédures collectives ont crû de 40 % en 2009. Les problèmes de trésorerie se sont étendus en 2009. Cette ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Avez-vous octroyé récemment une prime ou une augmentation à vos collaborateurs ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !