ce que vous en pensez - Le Moniteur des Pharmacies n° 2826 du 10/04/2010 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2826 du 10/04/2010
 

PROFESSION

Actualité

Eponine Saint Hillier, Pouilley-les-Vignes (Doubs)

Sandoz déclare observer la loi... Tous les génériqueurs tiennent le même discours au pharmacien dès lors qu'il s'agit d'implanter leurs produits. L'existence de marges arrière est en outre connue de tous, mais cela ne regarde que la pharmacie et c'est gênant d'en avoir parlé en dehors de la profession. Les Français acceptent mal que l'on fasse de l'argent sur la santé. Personnellement, je ne me formalise pas, mais il n'est pas possible de lâcher un tel pavé dans la mare sans avoir de filet.

Gérard Perdriaud, Ozillac (Charente-Maritime)

Ces propos me font sourire. Le patron de Sandoz n'est pas très honnête avec lui-même. Verbalement, le laboratoire annonce au pharmacien qu'il a les mêmes pratiques que ses concurrents, mais, dans la réalité, il ne tient pas ses promesses. Je ne veux plus entendre parler de ce laboratoire que j'ai d'ailleurs laissé tomber à la suite d'erreurs de livraison de génériques que je n'avais jamais commandés. J'ai mis trois à quatre mois pour récupérer mes avoirs. En perdant des parts de marché, Sandoz ne fait que récolter ce qu'il a semé. Ces nouvelles déclarations dans la presse vont à nouveau lui faire du tort, car ce n'est pas en tapant sur les autres que l'on se met en valeur, bien au contraire.

Annie Walla, Roncey (Manche)

Comme bon nombre de mes confrères, je suis choquée par les propos tenus par Sandoz. A un moment donné de son existence, ce laboratoire pratiquait les mêmes remises que ses concurrents... Peut-être qu'aujourd'hui, il ne le fait plus et se sert de cela pour expliquer la perte de parts de marché par rapport à d'autres laboratoires qui savent mieux s'y prendre avec les pharmaciens. Les remises supplémentaires que l'on peut avoir à côté, au titre de la coopération commerciale, me paraissent complètement justifiées, compte tenu des mises en avant du générique que nous réalisons dans nos officines (enquêtes, vitrines...) et du temps que nous consacrons à l'expliquer au client. L'administration sait ce qui se passe sur les remises ; ces déclarations ne m'inquiètent donc pas outre mesure. En revanche, les pharmaciens auront moins d'égards pour Sandoz.

en direct du Net

Vos réactions

« C'est bien. Ces propos auront le mérite de légaliser une pratique courante. »

« Pas mal de se mettre à dos tous les pharmaciens de France. [...] »

« C'est scandaleux au regard des derniers bénéfices du groupe Novartis [NdlR : auquel appartient Sandoz] à 11,4 milliards de dollars en 2009, soit + 11 % ! »

« [...] Si le patron du génériqueur pense qu'il regagnera ainsi des parts de marché, il se tire plutôt une balle dans le pied. »

Enquête flash*

Les propos du directeur général de Sandoz critiquant le trop haut niveau des remises accordées aux pharmaciens par ses concurrents génériqueurs vous ont-ils :

- Choqué ? 72,5 %

- Paru légitimes ? 21 %

- Ne sait pas ? 6,5 %

*(Sur une base de 294 votants.)

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !