?L'homéopathie est-elle déconseillée chez le patient diabétique ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 2823 du 20/03/2010 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2823 du 20/03/2010
 

Questions de comptoir

Réponse. L'homéopathie n'est pas déconseillée chez le diabétique. Cependant, la quantité de sucre contenu dans les médicaments homéopathiques doit être prise en compte dans le calcul de l'apport quotidien. La teneur en sucre diffère suivant les formes galéniques (se reporter à la notice du médicament). A titre d'exemple, les tubes « granules » et les doses « globules » contiennent 85 % de saccharose et 15 % de lactose. Un tube « granule » de 80 granules contient 4 g de sucre, dont 3,4 g de saccharose. Une dose « globule » comprend 1 g de sucre, dont 850 mg de saccharose. Les sirops n'ont pas tous la même teneur en sucre. Le sirop Stodal contient 3,75 g de saccharose par cuillère à café (5 ml) contre 3,9 g par cuillère mesure pour le sirop Quiétude. De même, les comprimés à sucer (Coryzalia, Sédatif PC...) comportent du saccharose dans des proportions variables (de 112,5 mg à 225 mg par comprimé). Rappelons qu'un morceau de sucre renferme 5 g de saccharose.

Source : laboratoire Boiron.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !