Il table sur la chronobiologie - Le Moniteur des Pharmacies n° 2823 du 20/03/2010 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2823 du 20/03/2010
 

CHADRAC

Initiatives

Au pays de la lentille verte, Jean-René Mestre a fait de son officine le « temple » de la chronobiologie. Du comptoir à la faculté, le titulaire prêche la bonne « bouffe ».

Connaissez-vous le point commun entre la chronobiologie, la lentille verte du Puy, les abeilles, la poésie et les montgolfières ? Un pharmacien ! Titulaire de la pharmacie de la Renaissance à Chadrac, bourgade en périphérie du Puy-en-Velay, Jean-René Mestre est membre de la verte confrérie de la lentille et, surtout, participe activement au développement de la chronobiologie. « Ma découverte de la chronobiologie de l'alimentation a été progressive, raconte Jean-René Mestre. En fait, j'avais le sentiment depuis le début de ma carrière qu'il fallait trouver des solutions naturelles aux problèmes métaboliques. »

Un investissement personnel

C'est à la fin de ses études que Jean-René Mestre entend parler pour la première fois de chronobiologie, lors du discours de fin d'études du doyen de la faculté de Lyon. « C'était le tout début des années 80 et il évoquait ce que pourrait être la pharmacie de demain. La chronobiologie concernait alors plutôt les anticancéreux que la nutrition : les cancérologues ont été parmi les premiers à mettre en application pratique les acquis scientifiques de la chronobiologie, car elle démontre sans équivoque les variations de toxicité, d'efficacité et de tolérance des anticancéreux selon leurs heures d'administration au cours de la journée. J'ai engrangé ces informations dans un coin de ma tête, puis quelque temps après je me suis intéressé aux travaux de Jouvet sur les cycles du sommeil », explique encore le titulaire. C'est seulement vingt ans après - « J'avais suivi diverses formations diététiques sans être réellement convaincu » - que Jean-René Mestre prend connaissance du DU Nutraceutique et aliments santé, dispensé par la faculté de pharmacie de Dijon et dirigé par le professeur Jean-Robert Rapin. Pharmacologue et toxicologue, il a contribué à la création de Sermion, Tanakan, Ginkor et bien d'autres médicaments. « Il m'a permis d'aborder différemment la relation entre les aliments, les compléments alimentaires et la prévention des problèmes de santé. »

Pharmacien-capitaine des pompiers du Puy-en-Velay, Jean-René Mestre découvre chaque année, lors des analyses biologiques obligatoires, la progression de son cholestérol malgré les efforts consentis. « Je ne voulais pas en arriver aux statines. Lorsque j'ai suivi le DU du professeur Rapin, j'ai donc mis en application les cours suivis et ai régulièrement contrôlé mon poids et fait des analyses de sang. En trois mois, les résultats m'ont totalement convaincu ! »

Respecter l'horloge biologique

« La Chrono », comme l'appelle Jean-René Mestre, permet de prévenir ou minimiser les risques de surpoids, de diabète, de maladie cardiovasculaire, d'hypertension, d'hyperlipidémie, etc. Elle consiste à déterminer les erreurs alimentaires et s'appuie sur des conseils personnalisés en fonction de la morphologie, de l'âge, de l'activité et, éventuellement, des risques personnels particuliers (fumeur, prise de contraceptifs, sportif, ménopause, senior, etc.) pour trouver les compléments alimentaires idéaux adaptés à chaque cas particulier. Elle tient également compte des flux de sécrétions hormonales en fonction du moment de la journée. « Toutes les hormones sont concernées. Par exemple, le matin, le taux de cortisol circulant est au plus haut, alors que c'est l'inverse le soir, développe Jean-René Mestre. Pour l'hormone de croissance, c'est l'opposé. Encore un exemple : l'insuline. Le matin et à midi le pancréas peut en sécréter facilement, alors que le soir il est plus "cool" et réagit moins. Dans le cas précis de l'insuline (mais ce n'est pas un cas unique), il faut également faire intervenir un autre facteur : les variations de la sensibilité des récepteurs. Très sensibles le matin (donc risque majeur d'hypoglycémie), ils deviennent moins sensibles à midi et résistants le soir. Une prise de sucres rapides n'a pas la même influence sur notre organisme selon son heure d'ingestion. » Il s'agit de prendre le bon aliment en fonction du rythme biologique de chaque hormone dans le but de réduire le stockage et optimiser la métabolisation.

Un logiciel pour gagner du temps

Conquis, Jean-René Mestre a donc mis ses connaissances à la disposition de ses clients à l'officine, sans rémunération. « Mon but est de proposer à mes clients une aide simple et efficace pour prévenir surtout la prise de poids génératrice du syndrome métabolique et de ses pathologies associées. Mais je n'ai pas le temps de passer une heure avec un patient dans un coin confidentiel de la pharmacie, argumente le pharmacien. Je propose donc sur mes comptoirs une feuille d'information générale que j'ai rédigée concernant la chronobiologie. Cela me permet de faire connaître ma compétence universitaire en la matière et je propose au client de la lire et d'en reparler avec lui la prochaine fois qu'il viendra à l'officine. S'il se montre intéressé, je lui propose ensuite de repartir avec un petit questionnaire sur son âge, son poids, son tour de hanche, son tour de taille, son niveau d'activité, ses antécédents familiaux, ses problèmes divers de stress, de sommeil, de digestion, etc. » Le titulaire a également mis au point un logiciel qui lui permet d'analyser très rapidement l'ensemble des données et de fournir au client un programme alimentaire et des conseils personnalisés. « J'imprime un petit dossier de 7 à 8 pages qui récapitule comment suppléer telle ou telle carence en mangeant plus de ceci ou moins de cela et, surtout, à la bonne heure physiologique. C'est un programme alimentaire qui peut être suivi à vie, souligne Jean-René Mestre. Contrairement à un régime, il n'y a pas d'exclusion d'aliments et il inclut directement, en cure de durée variable selon les cas, des compléments alimentaires choisis en fonction de la problématique. » Le pharmacien travaille principalement sur une base de 5 compléments alimentaires : probiotiques, magnésium, précurseur de la dopamine, précurseur de la sérotonine et oméga 3. « Mon conseil est d'autant mieux accepté pour ces derniers qu'ils font partie intégrante de l'efficacité de la méthode chronobiologique. »

Un conseil qui s'étend jusqu'à la fac !

Et ses clients en redemandent. Le titulaire a d'ailleurs formé ses trois adjoints pour l'aider à y répondre. Le site Internet de l'officine propose en outre une information sur la chronobiologie et permet aux clients de poser leurs questions. Et si Jean-René Mestre a su convaincre ses clients, il s'investit désormais aussi vis-à-vis de ses confrères en donnant des cours à la faculté de Dijon dans le cadre du DU de nutraceutique. « Mon domaine est celui de l'application pratique de l'utilisation des compléments alimentaires dans le cadre du conseil officinal », explique-t-il. Enfin, il est devenu responsable pédagogique du DU à la demande du professeur Rapin. « Pour moi, c'est aussi un moyen de pousser encore plus loin ma formation continue. Et le doyen de la faculté m'a incité à aller dans ce sens : donner les moyens aux pharmaciens de savoir conseiller et vendre les compléments alimentaires. » Une implication qui, aux dires du titulaire de Chadrac, constitue aussi pour lui et son équipe un formidable vecteur de motivation. « Après trente ans d'exercice officinal, c'est une bouffée d'oxygène qui me permet de rester en éveil scientifique » conclut-il.

Envie d'essayer ?

Les avantages

- Une spécialisation qui répond à une forte demande.

- Un conseil à « forte valeur ajoutée » puisque les résultats sont visibles rapidement pour le client.

- Ne nécessite pas d'investissement particulier.

- Le conseil n'est pas chronophage.

- Le logiciel est accessible via Internet : rien à installer, pas de maintenance ni de mise à jour.

Les difficultés

- La mise au point du logiciel a nécessité quelques connaissances informatiques mais il est maintenant prêt à être utilisé.

- Le coût de revient pour les clients reste relativement élevé (environ 50 à 100 Euro(s) pour un premier conseil), en raison de la forte valeur ajoutée des gammes de compléments alimentaires sélectionnés.

Les conseils de Jean-René Mestre

- « Formez-vous en suivant le DU consacré à la nutraceutique et à la chronobiologie de l'alimentation. »

- « Appliquez la méthode sur vous-même et, si possible, proposez-la à l'ensemble de l'équipe officinale : c'est le meilleur moyen d'être convaincu et de trouver ensuite les mots justes pour en parler. »

- « Choisissez deux gammes de compléments alimentaires à forte notoriété scientifique. »

- « Trouvez l'appui logistique qui permette de gagner du temps pour éviter de devoir traiter chaque questionnaire "à la main", comme le logiciel que j'ai mis au point. »

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !