Drogues sur ordonnance - Le Moniteur des Pharmacies n° 2820 du 06/03/2010 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2820 du 06/03/2010
 

SOCIÉTÉ

Actualité

Dans son rapport publié le 23 février, l'Organe international de contrôle des stupéfiants (OICS) met en garde contre l'abus de médicaments de prescription : en Europe et dans le monde, le problème s'est généralisé au cours des dernières années. En revanche, l'OICS observe dans plusieurs pays une stabilisation, voire une diminution de la consommation de certaines drogues (cannabis et ecstasy). Les jeunes sont particulièrement touchés. En France comme en Italie ou en Pologne, 10 à 18 % des étudiants utilisent des sédatifs ou des tranquillisants sans ordonnance.

Vols, trafic et cyberpharmacies

Les méthodes utilisées pour obtenir ces médicaments sont « les fausses ordonnances, les ordonnances vendues, le vol (dans les pharmacies, hôpitaux et cabinets médicaux) et le nomadisme médical ». Des groupes criminels organisés ont ainsi « ajouté les médicaments sur ordonnance détournés à leur offre de drogues ». Enfin, les officines opérant illégalement sur Internet jouent un « rôle majeur ». L'OICS rappelle donc aux gouvernements « que la vente de substances placées sous contrôle international par les cyberpharmacies devrait être interdite ou strictement réglementée » et « que, lorsque des actes illégaux de la part de médecins ou pharmaciens sont détectés, des sanctions appropriées doivent s'appliquer ».

Il les enjoint également à adopter des mesures pour « faire face à l'usage de plus en plus répandu de diverses substances facilitant, par exemple, les agressions sexuelles » . Il invite ainsi les industriels pharmaceutiques à ajouter des colorants et des aromatisants afin d'alerter les victimes potentielles. A noter qu'en France, l'Académie de médecine vient d'adopter un rapport soulignant le problème de « sous-déclaration » par les victimes d'une soumission chimique.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !