?Pourquoi Percutaféine a-t-il le statut de médicament alors que la plupart des soins à visée amincissante dosés à 5 % de caféine sont des produits cosmétiques ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 2818 du 20/02/2010 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2818 du 20/02/2010
 

Comptoir

Questions de comptoir

Réponse. Percutaféine est un gel cutané dosé à 5 % de caféine ayant une autorisation de mise sur le marché depuis 1982. Il est indiqué dans le traitement symptomatique des surcharges adipeuses sous-cutanées localisées. Contrairement aux idées reçues, ce n'est pas la concentration en caféine qui justifie le statut médicamenteux de Percutaféine mais la présence de Cétiol HE (cocoate de macrogol 7 glycérol). Des études cliniques démontrent que cet excipient est un promoteur d'absorption de la caféine qui lui permet de pénétrer jusqu'à l'hypoderme où sont situés les adipocytes. Les nombreux autres soins amincissants locaux sur le marché, pour certains dosés à 5 % ou plus de caféine, ont le statut de produits cosmétiques. Leurs actifs ne pénètrent pas au-delà de l'épiderme.

Source : Pierre Fabre Médicament.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !