Une « pilule miracle » contre la maladie d'Alzheimer ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 2817 du 13/02/2010 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2817 du 13/02/2010
 

RECHERCHE

Actualité

Produits

FKBP52, une protéine naturellement présente dans le corps humain, est peut-être l'arme de demain contre la maladie d'Alzheimer. L'équipe INSERM dirigée par Etienne-Emile Baulieu a récemment montré l'intérêt de FKBP52 contre la protéine tau dans des neurones. Alors que la forme normale de tau aide au développement des microtubules, sa forme anormalement hyperphosphorylée est à l'origine des « buissons » intracellulaires que l'on retrouve dans la plupart des maladies neurodégénératives. Les chercheurs ont observé que FKBP52 se liait très fortement à la protéine tau dans sa forme anormale et que sa surexpression réduisait l'accumulation de tau et le prolongement des neurones, preuve de l'effet anti-tau. Même si les mécanismes moléculaires impliqués ne sont pas entièrement compris, l'équipe INSERM se donne trois ans pour trouver un à deux médicaments actifs chez l'homme. « Des sociétés ont probablement déjà dans leurs tiroirs des molécules capables de stimuler FKBP52, conçues pour rechercher des traitements dans d'autres domaines, en particulier immunologiques et endocriniens, et il reste à sélectionner la bonne formule contre les démences », explique le Pr Baulieu. Mais compte tenu des recherches in vivo à mener, la découverte ne se fera pas sans un soutien financier important, de l'ordre de un million d'euros par an pendant trois ans, selon le chercheur. « On ne donne pas assez pour la recherche sur les maladies neurodégénératives, pourtant, au-delà de 85 ans, elles concernent une personne sur deux ! », alerte Etienne-Emile Baulieu.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !