L'officine s'enchaîne et s'émancipe - Le Moniteur des Pharmacies n° 2815 du 30/01/2010 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2815 du 30/01/2010
 

SUÈDE

Actualité

Dans le paysage uniforme de la pharmacie suédoise, les enseignes fleurissent à nouveau. Et des croix vertes remplacent peu à peu le caducée stylisé des « Apoteket », les pharmacies d'Etat. Quarante ans déjà que les pharmacies indépendantes avaient disparu, passées aux mains de l'Etat.

Medstop est la première chaîne à ouvrir les 62 pharmacies qu'elle a acquises auprès de l'Etat dans le cadre de la libéralisation du marché (voir Le Moniteur n° 2806). Les 21 premières ont été inaugurées à Stockholm le 17 janvier, en présence du ministre de la Santé. D'autres pharmacies Medstop ont vu le jour à Göteborg et à Malmö.

La population craint une « grande braderie »

Medstop, qui appartient au groupe d'investissement suédois Segulah, emploiera à terme 1 000 salariés. Elle est la première société à concrétiser la fin du monopole d'Etat, dont seuls profitent, pour l'instant, les chaînes. 150 officines devraient dans un deuxième temps être cédées individuellement à des pharmaciens indépendants, 150 autres restant aux mains de l'Etat.

Cette situation d'oligopole inquiète la population. Les Suédois jugent que leurs pharmacies ont été bradées (l'opération a tout de même rapporté à l'Etat 570 millions d'euros au total) et redoutent une hausse des prix.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !