Une maison de santé à Tuchan - Le Moniteur des Pharmacies n° 2813 du 16/01/2010 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2813 du 16/01/2010
 

LANGUEDOC-ROUSSILLON

Actualité

Régions

Au printemps 2010, la première maison de santé du Languedoc-Roussillon ouvrira à Tuchan, commune rurale des hautes Corbières. La structure prévoit d'accueillir une douzaine de professionnels dont deux médecins et une pharmacienne. Michèle Cambriel, l'unique titulaire du village et du canton, résume : « Après le départ de son confrère en 2005, notre médecin est resté seul pendant deux ans malgré les démarches des professionnels et des collectivités. C'était une position intenable. »

C'est ce médecin qui s'est mobilisé le premier pour rencontrer les élus et les inciter à chercher des solutions afin de sauver le service médical dans une zone déjà très déficitaire. La solution n'a pu être trouvée qu'à l'échelle de la communauté de communes.

La pharmacienne voit donc la concrétisation de ce projet de maison de santé pluridisciplinaire d'un très bon oeil et s'y associe étroitement. Au point qu'elle a déposé en décembre la demande de transfert qui lui permettra de s'installer au sein de la future structure.

Trois spécialistes sont déjà intéressés

« Je me suis investie parce qu'il y a un vrai projet de soin qui nécessite un travail en commun des professionnels de santé autour du patient. C'était d'ailleurs une condition pour l'URCAM et les caisses qui ont travaillé avec nous sur la réalisation de cette maison pluridisciplinaire. Le but est aussi d'attirer de jeunes médecins qui ne veulent plus travailler seuls et réclament des structures organisées, rappelle Michèle Cambriel, qui n'a jamais pu trouver d'assistant. Nous exerçons dans un canton d'à peine 2 000 habitants et il y a une profonde désaffection pour le milieu rural. Mon remplaçant, fidèle depuis onze ans, vient de Montpellier. »

La maison de santé est le moyen pour cette pharmacienne de conserver son chiffre d'affaires. Un cabinet pour un troisième médecin est prévu, de même que la mise en place de consultations mensuelles de spécialistes. Un cardiologue, un dermatologue et un angiologue se sont déjà manifestés.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !