Un euro d'indemnité pour dispenser des kits antigrippe - Le Moniteur des Pharmacies n° 2813 du 16/01/2010 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2813 du 16/01/2010
 

CE QUE VOUS EN PENSEZ

Actualité

VALÉRIE LABbE, Haubourdin (Nord)

Etre rémunéré 1 euro HT pour délivrer des boîtes de Tamiflu en provenance des stocks de l'Etat, alors que l'on gagne plus, en vendant normalement des boîtes que l'on achète, c'est tout simplement inacceptable. C'est d'autant plus choquant que la ministre de la santé rémunère les médecins libéraux qui vont enfin pouvoir vacciner leurs patients. Ce manque de considération à notre égard, on en a malheureusement l'habitude. Il est inquiétant car nous attendons beaucoup mieux de la part du gouvernement et une rémunération plus conséquente du pharmacien sur les nouvelles missions de la loi HPST. Si l'on veut encore y croire, on dira que cet euro d'indemnité a été décidé dans l'urgence.

PATRICK WUHRLIN, Paris

Cette rémunération est insuffisante, le pharmacien mérite beaucoup plus pour ce service rendu ! Je suis choqué que Roselyne Bachelot, pourtant pharmacienne, ne pense pas plus au pharmacien. J'espère qu'elle aura de meilleures intentions plus tard, au moment de discuter de la rémunération des nouvelles missions du pharmacien dans le cadre de la loi HPST. Dans l'immédiat, les syndicats doivent se battre pour réclamer une revalorisation de cette indemnité indécente. C'est une question de principe et de reconnaissance de notre rôle de professionnel de santé. Sur le plan économique, il n'y a aucune incidence puisque nous délivrons très peu de kits antigrippe.

ÉLISABETH CAILLY, Montpellier (Hérault)

C'est lamentable ! Chaque fois que j'y pense, cela me met en colère. J'aurais préféré qu'on ne me fasse pas l'aumône et que l'on m'oblige à délivrer Tamiflu gratuitement. La question du préjudice économique n'est pas en jeu. Nous avons seulement le sentiment de ne pas être reconnus à notre valeur. La ministre de la Santé n'a pas souhaité faire confiance d'emblée aux médecins et pharmaciens, par crainte qu'ils se « sucrent » sur la grippe. C'est un mauvais calcul, car si nous avions fait des bénéfices supplémentaires, nous aurions payé plus d'impôts à l'Etat. La manière dont il a considéré notre rémunération augure mal la suite des événements. Je ne me fais pas d'illusion sur celle concernant nos nouvelles missions.

en direct du Net

Vos réactions

« Cela fait partie du service public que doit rendre la profession.»

« C'est la voie ouverte à la rémunération de tous les médicaments au forfait-boîte. »

« Pourquoi une rémunération supplémentaire sous prédiv d'une action de santé publique ? N'est-ce pas la base de notre métier ? »

« Il n'y a que les pharmaciens pour travailler gratuitement, ou presque. »

« On nous fait l'aumône pour écouler les stocks constitués par des technocrates frileux et dépensiers. »

Enquête flash*

Pensez-vous que la rémunération de 1 euro HT pour la délivrance du stock est pertinente ?

- Oui 10,5 %

- Non 87,9 %

- Ne sait pas 1,6 %

(Sur une base de 429 votants.)

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !