?Pourquoi la circoncision a-t-elle un effet préventif sur la transmission du VIH ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 2813 du 16/01/2010 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2813 du 16/01/2010
 

Questions de comptoir

réponse. La circoncision a un effet préventif contre le VIH et d'autres infections sexuellement transmissibles démontré par plusieurs essais randomisés. Les mécanismes ne sont pas encore totalement élucidés. Le premier facteur protecteur est mécanique, avec une plus grande kératinisation de la peau. Mais des facteurs immunologiques et microbiologiques interviennent également. En effet, la surface interne du prépuce contient de nombreuses cellules réceptrices du VIH, en particulier des cellules de Langerhans. Ces cellules ont un effet protecteur contre les infections lorsqu'elles sont à l'état immature, mais jouent au contraire un rôle facilitateur de l'infection lorsqu'elles sont activées. Après circoncision, le nombre de cellules de Langerhans est, d'une part, diminué et, d'autre part, la modification de la flore locale (raréfaction des cellules anaérobies) entraînerait une diminution de leur activation. La réduction du nombre de cellules de Langerhans activées contribuerait à expliquer l'effet préventif de la circoncision.

Source : Agence de presse médicale d'après Plos One

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !