Pour vous - Le Moniteur des Pharmacies n° 2813 du 16/01/2010 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2813 du 16/01/2010
 

LIVRES ET MULTIMÉDIA

Actualité

Une base de données sur les médicaments

Thésorimed est une base de données sur les médicaments destinée aux professionnels de santé. Ses sources sont officielles (Afssaps, HAS, CNAM ou ministère de la Santé) et indépendante de tout laboratoire. Par « simple » recherche de produit, nom ou code ACL, ou après un choix « personnalisé » de critères tels qu'excipients, voie d'administration, indication ou contre-indication, ce site permet de retrouver des informations complètes sur la plupart des produits de santé commercialisés en France. Thésorimed dispose aussi d'un outil d'analyse de prescription. En renseignant le profil du patient, son terrain physiopathologique et les spécialités qui lui sont prescrites, l'utilisateur accède à une analyse des interactions médicamenteuses et des posologies du traitement. Les informations de la base mises à jour quotidiennement sont consultables gratuitement sur Internet après une inscription rapide. Une version de Thésorimed intégrable aux logiciels informatiques professionnels est également disponible, mais payante. Les mises à jour sont alors mensuelles.

http://www.giesips.org

Réflexions argumentées sur les cosmétiques

Parabens, phénoxyéthanol, PABA... Mais où en est-on vraiment ? Le site L'Observatoire des cosmétiques propose pour 2 400 ingrédients et 400 produits cosmétiques un éclairage argumenté qui prend en compte les études cliniques publiées et les avis des autorités sanitaires (Afssaps, Afsset...). Basés sur les connaissances de spécialistes indépendants, les points de vue, bien que les plus objectifs possible, peuvent différer de ceux retenus par les autorités sanitaires car, faute d'études vraiment poussées, une prise de position définitive reste difficile. L'observatoire des cosmétiques permet dans tous les cas aux utilisateurs de poser des questions aux spécialistes et de discuter sur les forums. En revanche, l'accès aux évaluations des produits et des ingrédients est payant.

http://www.observatoiredescosmetiques.com

Connaître tous les cancers de A à Z

Une excellente synthèse de cancérologie, écrite dans un langage abordable pour tous. Poumon, sein, foie, côlon..., tous les cancers sont successivement passés en revue. Pour chacun, l'essentiel est récapitulé en quelques pages, des signes cliniques au traitement et au pronostic. Dans une deuxième partie, les anticancéreux et leurs effets indésirables sont largement abordés, avec pour chaque effet une multitude de conseils pratiques pour l'éviter ou le minimiser. Ecrit par trois médecins cancérologues strasbourgeois entourés de leurs équipes, ce guide pratique n'a pas misé sur la forme. Mais, malgré l'absence quasi totale d'illustrations et une mise en page très sobre, il se lit bien. Un outil réellement utile à l'officine.

« Guide pratique. Cancérologie », Patrick Dufour, Simon Schraub, Jean-Pierre Bergerat, Ed. Heures de France, 416 pages, 28 Û.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !