Les vaccins à l'officine dans 10 jours ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 2813 du 16/01/2010 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2813 du 16/01/2010
 

PANDÉMIE GRIPPALE

Actualité

Depuis mardi 12 janvier, généralistes et pédiatres libéraux peuvent en théorie vacciner contre la grippe A(H1N1) dans leurs cabinets. En théorie, parce que, pour ce faire, ils doivent dans un premier temps s'approvisionner dans les centres de vaccination ! Ni une, ni deux, syndicats médicaux et officinaux se sont fendus de communiqués et de courriers à l'intention de Roselyne Bachelot pour signifier leur mécontentement et demander la participation des officinaux au nouveau dispositif de vaccination en ville. L'USPO, la FSPF, l'UNPF et, peut-être, l'Ordre des pharmaciens auront rencontré la ministre de la Santé jeudi 14 après-midi pour discuter des modalités de cette participation.

Les trois syndicats proposent de se baser sur le schéma de la vaccination contre la grippe saisonnière. Gilles Bonnefond, président délégué de l'USPO, ajoute que des problèmes de facturation et de codage doivent aussi être résolus, mais estime que tout « peut être opérationnel dans les dix jours ».

Quant à la polémique sur les 1 500 officines référentes qui, seules, délivreraient les vaccins, Gilles Bonnefond se montre rassurant : « Je ne sais pas d'où sort cette information. Si cela a été une piste, elle est de toute façon abandonnée depuis longtemps. Elle ne peut être tenue et n'a même pas été à l'ordre du jour de la réunion. »

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !