Très peu d'effets indésirables graves sous Pandemrix et Panenza - Le Moniteur des Pharmacies n° 2807 du 12/12/2009 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2807 du 12/12/2009
 

PHARMACOVIGILANCE

Actualité

Produits

Le cinquième bulletin de suivi de pharmacovigilance des vaccins grippaux A(H1N1) comptabilise 562 signalements d'effets indésirables pour 860 000 doses de Pandemrix injectées depuis le 21 octobre et 5 notifications sur 167 000 doses de Panenza administrées depuis le 20 novembre. L'Afssaps publie un bilan hebdomadaire actualisé des effets indésirables notifiés par les professionnels de santé et par les patients sur son site chaque fin de semaine.

Au 29 novembre, l'immense majorité des cas de pharmacovigilance notifiés avec Pandemrix (541 cas) concerne des patients âgés de plus de 18 ans et 97 % des notifications correspondent à des effets indésirables d'intensité bénigne à modérée. Les événements les plus signalés sont d'abord des réactions générales (douleurs, fatigue, fièvre, syndrome grippal et maux de tête) puis des réactions locales (douleurs, réactions inflammatoires). Relevons également 76 notifications de paresthésies. Le premier cas suspecté de syndrome de Guillain-Barré signalé dans le deuxième bulletin de l'Afssaps s'avère finalement n'en être pas un étant donné la normalité des examens neurologiques et l'évolution rapidement favorable de la patiente.

Seize cas graves sous Pandemrix

Globalement, depuis le 21 octobre, 16 cas graves ont nécessité une hospitalisation, en particulier des cas de paresthésies associées à des myalgies et des réactions allergiques locales sévères ; tous ont eu une évolution favorable. Une femme enceinte a perdu son bébé à 38 semaines d'aménorrhée mais elle avait contracté la grippe au cours du deuxième trimestre de sa grossesse.

Quant au Panenza, tous les cas de pharmacovigilance ont atteint des adultes. Quatre signalements ne présentent pas de caractère de gravité (douleurs musculaires localisées, fourmillements des extrémités chez une femme enceinte, bourdonnements d'oreilles, douleur oculaire). Un jeune homme souffrant d'une tumeur osseuse a déclaré une exacerbation de douleurs articulaires. Ce cas grave a été hospitalisé pour un traitement antalgique adapté.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !