Relenza - Le Moniteur des Pharmacies n° 2807 du 12/12/2009 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2807 du 12/12/2009
 

MÉDICAMENT ANTIVIRAL - DOTATION D'ÉTAT - ANTIVIRAL/INHIBITEUR DE LA NEURAMINIDASE

Produits

Comment délivrer ?

- Liste I.

- Dans le condiv de pandémie grippale et dans le cadre de la future dotation d'Etat : délivrance gratuite sur présentation d'une ordonnance et indemnisation versée au pharmacien de 1,20 Euro(s) TTC par boîte de Relenza délivrée avec ou sans masque.

A savoir au comptoir

- Indications

- Traitement de la grippe A et B chez l'adulte et l'enfant à partir de 5 ans en présence de symptômes grippaux typiques, en période de circulation du virus.

- Prophylaxie postexposition de la grippe A et B chez l'adulte et l'enfant à partir de 5 ans après contact avec un cas cliniquement diagnostiqué dans l'entourage familial.

- Prophylaxie saisonnière de la grippe A et B pendant une période épidémique (indication hors condiv pandémique).

- Posologies

- Un Rotadisk = 4 récipients unidoses de poudre pour inhalation. Une prise = 2 récipients unidoses.

- Même posologie quel que soit l'âge du patient.

- En curatif : deux inhalations de 5 mg deux fois par jour, le matin et le soir, pendant cinq jours. Débuter le traitement aussitôt que possible après l'apparition des premiers symptômes dans les 48 premières heures chez l'adulte et dans les 36 premières heures chez l'enfant.

- En prophylaxie postexposition : deux inhalations de 5 mg une fois par jour pendant 10 jours. Entamer le traitement prophylactique le plus tôt possible après le contact avec le patient infecté de la grippe.

- Pas d'adaptation de dose chez l'insuffisant rénal ou hépatique ou le sujet âgé.

- Grossesse et allaitement

- Selon le Centre de référence sur les agents tératogènes (CRAT), il n'y a pas de donnée alarmante sur l'exposition au zanamivir au cours d'une grossesse, et ce malgré le faible nombre de données publiées. Le zanamivir n'est pas tératogène ou foetotoxique chez l'animal.

- Pas de données sur le passage du zanamivir dans le lait maternel. Le CRAT précise que l'emploi du Relenza est envisageable malgré l'allaitement du fait d'un passage systémique modéré (10 à 20 %) et d'une absorption digestive faible (environ 3 %).

- Pour l'Afssaps, Relenza peut être utilisé durant la grossesse ou l'allaitement dans le condiv d'une pandémie grippale.

- Interactions

Pas d'interactions cliniquement significative attendue car le zanamivir ne se lie pas aux protéines plasmatiques et il n'est pas métabolisé au niveau du foie.

- Contre-indications

- Patients souffrant de maladies héréditaires rares d'intolérance au galactose, de déficit en lactase de Lapp, de malabsorption du glucose-galactose à cause de la présence de lactose dans la poudre pour inhalation.

- Enfants de moins de 5 ans.

Dites-le au patient

- Modalités d'administration

- La poudre pour inhalation s'administre par inspiration profonde à travers l'embout buccal du Diskhaler (fourni dans la boîte).

Retirer le capuchon bleu protégeant l'embout buccal puis tirer le porte-disque blanc jusqu'en butée. Presser sur les appuis latéraux pour l'extraire du système d'inhalation. Placer un Rotadisk sur la roue, côté imprimé vers le haut. Replacer le porte-disque dans le Diskhaler.

Au moment d'inhaler Relenza : tenir le Diskhaler horizontalement, soulever le couvercle verticalement pour percer une unidose puis refermer le couvercle. Expirer sans souffler dans le Diskhaler. Placer l'embout buccal dans la bouche. Inspirer rapidement et profondément. Retenir sa respiration quelques secondes. Retirer l'appareil et continuer de bloquer la respiration aussi longtemps que possible. Rouvrir le Diskhaler pour positionner un récipient unidose plein sous le crochet perce-disque. Procéder à l'inhalation de la 2e dose.

- A chaque prise, le patient absorbe le contenu de deux récipients unidoses.

- Pour les patients traités par d'autres médicaments nécessitant une inhalation, l'administration de Relenza doit intervenir après celle des autres médicaments inhalés.

- Conservation

A température inférieure à 30 °C.

- Effets indésirables

Le zanamivir est dans l'ensemble bien toléré.

- Bronchospasme, dyspnée, sensation d'oppression ou constriction au niveau de la gorge sont très rares. Dans ce cas, arrêt du traitement nécessaire et consultation pour avis médical.

- Eruptions cutanées, urticaires : très rares.

- Réactions allergiques (oedème facial, oropharyngé) : très rares.

- Convulsions et effets psychiatriques (diminution du niveau de conscience, comportement anormal, hallucinations, délires), en particulier chez des enfants et des adolescents. Fréquence indéterminée.

- Surveillance spécifique

- Administration possible chez les patients atteints d'asthme sévère si surveillance médicale et thérapeutique adaptée en cas de bronchoconstriction.

- Avertir les patients atteints d'asthme ou de BPCO du risque potentiel de bronchospasme lors de l'inhalation buccale. Vérifier qu'ils disposent d'un bronchodilatateur d'action rapide.

FICHE TECHNIQUE

Zanamivir 5 mg par unidose de poudre pour inhalation.

Boîte contenant un système pour inhalation Diskhaler et 5 Rotadisk porteurs de 4 récipients unidoses. Une boîte = un traitement.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !