Plus efficace qu'un cabinet classique ! - Le Moniteur des Pharmacies n° 2807 du 12/12/2009 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2807 du 12/12/2009
 

Témoignages

L'Institut de recherche et documentation en économie de la santé (IRDES) vient de publier une évaluation de neuf maisons de santé pluridisciplinaires (MSP) de Franche-Comté et Bourgogne qui met en évidence l'efficience de ces structures.

L'activité des professionnels, le suivi et le recours aux soins de chaque MSP ont été comparés à une zone locale témoin. Premier constat, les MSP appartenant aux professionnels de santé - les plus conséquentes - se situent plutôt dans un environnement concurrentiel (à densité médicale non problématique). Les maisons aidées par les collectivités territoriales - de taille plus modeste - sont créées « avant tout pour maintenir une offre de soins sur le territoire ». Ces structures sont effet de tailles variées (5 à 21 professionnels de santé avec de 3 à 10 disciplines).

- L'IRDES constate que les MSP sont plus accessibles que les cabinets de groupe : 5,5 jours d'ouverture par semaine en moyenne (parfois 7/7), 11,5 h/jour (254 à 358 jours par an contre 162 à 211 en cabinet).

- Pourtant, le travail hebdomadaire clinique moyen y est de 40 heures (+ 6 heures d'administratif), contre 52 à 60 heures de travail hebdomadaire tous généralistes confondus (selon les enquêtes les plus récentes). Dans les MSP étudiées, les médecins travaillent 9 jours de moins par an. Le confort de travail est donc au rendez-vous, moyennant des revenus inférieurs de 10 % en moyenne.

- La proportion des actes effectués par un autre généraliste que le médecin traitant y est de 28 % en moyenne. Une tendance favorisée par le dossier médical partagé en réseau.

- L'efficacité des soins y est renforcée par la collaboration entre professionnels. Les « principaux thèmes de coopération déclarés sont la prise en charge des diabétiques et hypertendus, le suivi des plaies et des antivitamines K, la prise en charge des urgences », décrit l'étude. Un autre mode de rémunération que l'acte sera nécessaire pour que la coopération se formalise, conclut l'IRDES.

- « La plupart des maisons de santé organisent des actions de santé publique : séances d'éducation thérapeutique, consultations de dépistage des facteurs de risque, actions de prévention (chutes, vaccinations...) », observe l'IRDES. A noter que dans 4 MSP sur 9, les séances d'éducation thérapeutique sont effectuées par deux infirmières salariées.

- « L'analyse spécifique auprès des diabétiques de type 2 montre que ces derniers sont globalement mieux suivis » : même si cette amélioration reste hétérogène.

- Globalement, « les MSP présentent une offre de soins étendue par rapport à un cabinet classique de médecine générale » (actes techniques tels que suture de plaies, petite chirurgie, pansements lourds, pose de plâtres, de dispositifs contraceptifs...).

- Une grande hétérogénéité règne aussi côté dépenses : 4,4 à 7 actes par an pour les patients inscrits auprès d'un généraliste de MSP contre 5,6 à 6,4 hors MSP.

- En revanche, « le fait d'être inscrit dans une MSP influence négativement les dépenses de pharmacie (- 5 %) et soins infirmiers (- 8 %) L'impact sur ces postes est plus homogène ».

Combien ça coûte ?

Entre investissements privés et aides publiques, le financement d'une maison de santé va de 600 000 à 2 millions d'euros ; 1 million pour une dizaine de professionnels sur environ 500 m2, estime Richard Bouton, ex-cofondateur de MG-France, dans l'Espace social européen. L'essentiel du volet immobilier (60 à 80 %) étant le plus souvent assuré par les collectivités locales et territoriales. Les MSP citées dans notre enquête ont coûté entre 700 000 et 950 000 euros.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !