Il est toujours bon de connaître l'âge de ses artères - Le Moniteur des Pharmacies n° 2807 du 12/12/2009 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2807 du 12/12/2009
 

SANTÉ PUBLIQUE

Actualité

Vos patients connaissent-ils l'âge de leurs artères ? Le Comité français de lutte contre l'hypertension (CFLHTA) propose un test simple et pratique pour le déterminer. Ce questionnaire en 6 points est diffusé à l'occasion de la nouvelle campagne d'information « Hypertendus, connaissez-vous l'âge de vos artères ? » qui débute le 15 décembre, à l'occasion de la Journée nationale de lutte contre l'hypertension. Le titre de cette campagne se décline sur un livret que les professionnels de santé peuvent commander sur http://www.brochures-patients.com. Une version interactive offrant des conseils personnalisés est disponible sur http://www.comitehta.org.

Le test du CFLHTA permet donc aux patients d'évaluer l'âge de leurs artères et de le comparer à leur âge civil. Une manière ludique d'illustrer une notion abstraite pour la plupart des hypertendus.

Les hypertendus ne se sentent pas malades

Ils ne se sentent pas malades, pourtant 83 % d'entre eux ont un âge « vasculaire » supérieur à leur âge civil selon l'enquête Flash 2009*. Ceux qui n'ont pas de tension sont également concernés par ce test, car 44 % ont des artères prématurément vieillissantes.

Ce questionnaire a été conçu à partir de l'équation de Framingham. Cette formule mathématique calcule la probabilité pour un individu de développer une maladie cardiovasculaire dans les 10 ans à venir, et ce, à l'aide de paramètres simples : tabagisme, diabète, pression systolique, cholestérol total et HDL-cholestérol. Grâce à cette formule, critère de choix thérapeutique utilisé par les médecins, le CFLHTA souhaite notamment sensibiliser les patients hypertendus à l'importance de l'observance, même si la prise quotidienne de leurs antihypertenseurs est contraignante.

* Réalisée par TNS Healthcare Sofres sur un échantillon de 3 838 individus âgés de plus de 35 ans à la demande du CFLHTA (juin 2009)

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !