La FSPF signe finalement le rapport Rioli - Le Moniteur des Pharmacies n° 2805 du 28/11/2009 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2805 du 28/11/2009
 

PROFESSION

Actualité

Après une valse-hésitation, ce sera finalement oui. La FSPF s'associe aux autres signataires du rapport Rioli. Pour Michel Riolo, son div, interrogé par Le Moniteur le 17 octobre dernier, il s'agissait en quelque sorte de « faire le service après-vente de la loi HPST ».

« Dans une logique d'unité, même s'il doit y avoir quelques ajustements dans la formulation, c'est bien que l'ensemble des acteurs à l'origine des 28 propositions signe ce rapport qui contribue à développer le rôle du pharmacien en tant que professionnel de santé dans le prolongement de la loi HPST », explique Philippe Gaertner. Le président de la FSPF a toutefois remis à la ministre de la Santé le compte rendu de la délibération de l'assemblée générale des présidents des syndicats départementaux qui s'est tenue le 24 novembre.

La rémunération doit d'abord être réévaluée

« C'est une explication de notre signature. Nous réaffirmons entre autres que toutes les officines du réseau doivent avoir le choix et les moyens de réaliser les nouvelles missions rendues possibles par la loi HPST, et que les pharmaciens titulaires doivent être majoritaires en capital et en droits de vote dans l'officine où ils exercent, met en garde Philippe Gaertner. La rémunération du service essentiel de dispensation du médicament doit être réévaluée pour assurer l'économie des officines et le maintien d'un service de santé de proximité sur tout le territoire. »

Toujours selon Philippe Gaertner, « la proposition qui compense la désertification médicale dans certaines zones par l'aménagement d'un local multimédia dans les pharmacies » fait partie de « celles qui ne peuvent retenir l'adhésion des présidents départementaux en l'état ». Ceci étant dit, la FSPF espère désormais que le rapport se concrétise par la signature d'un contrat ou d'un protocole d'accord avec les pouvoirs publics, et « qu'il ne restera pas sur les étagères ».

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !