Le Moniteur des Pharmacies n° 2805 du 28/11/2009
 

Dossiers

Comparatif

Relooking, relamping, remodelage, mobilier, communication modulable, changement d'ambiance visuelle... Des solutions existent pour les titulaires qui souhaitent dynamiser leur lieu de vente sans trop s'endetter. A comparer selon les agenceurs.


Armand Lepot, de la société d'agencement Média 6 Pharmacie, annonce une baisse de son chiffre d'affaires de 20 à 30 % en 2009. Ce recul des agencements d'officines touche moins les transferts - et les travaux après reprise - que les réagencements après 5 ans. Aujourd'hui, les pharmaciens attendent en général 8 ans voire plus entre deux agencements, c'est-à-dire beaucoup plus que ces dernières années. Par ailleurs, face à la fréquence croissante des refus de prêts, les pharmaciens se tournent de plus en plus vers des organismes de location financière (système de remboursement sur 3 à 5 ans similaire à celui proposé par les sociétés d'équipement multimédia et les SSII). Ce type de financement, qui passe dans les charges annuelles de l'officine, ne concernait que 3 % des agencements jusqu'en ...

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