Déclarez les effets indésirables des compléments alimentaires - Le Moniteur des Pharmacies n° 2801 du 07/11/2009 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2801 du 07/11/2009
 

COSMÉTOVIGILANCE

Actualité

Produits

Après la pharmacovigilance, la cosmétovigilance ou la matériovigilance, voici la nutrivigilance. Employé par l'Académie nationale de pharmacie il y a plus de deux ans, ce terme devient une réalité. L'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (AFSSA) lance une phase pilote sur la vigilance des compléments alimentaires. La loi HPST de juillet 2009 prévoit en effet « la mise en oeuvre du système de vigilance sur les nouveaux aliments, les compléments alimentaires, les aliments qui font l'objet d'adjonction de substances à but nutritionnel ou physiologique ainsi que sur les produits destinés à une alimentation particulière ». Mission confiée à l'AFSSA en raison de la consommation croissante de compléments alimentaires.

Une période test de plusieurs mois

Le décret d'application fixant les modalités de mise en oeuvre de ce nouveau système national de vigilance doit paraître au premier semestre 2010. Il implique les professionnels de santé. Dès à présent, les pharmaciens sont ainsi invités à déclarer les effets indésirables survenant chez des personnes ayant consommé des compléments alimentaires. Il est important de repérer les modifications de comportement alimentaire lors de l'interrogatoire. La fiche de télédéclaration du patient, anonyme, se trouve sur le site de l'AFSSA. Elle peut être retournée à l'agence par courriel ou courrier. Les notifications seront ensuite étudiées par un comité technique composé, entre autres, de représentants de l'AFSSA, de l'Afssaps, et de l'INVS.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !