Le Moniteur des Pharmacies n° 2799 du 24/10/2009
 

MARCHÉ

Entreprise

Une étude Precepta, que nous publions ici en avant-première, prédit un fort développement du marché de l'automédication d'ici trois ans. Avec une logique de grande consommation et de communication à outrance, sur le modèle de la grande distribution.


Si l'automédication va devenir plus attractive, c'est d'abord sous l'effet des deux vagues de déremboursements de 2006 et 2008... et de celles à venir. Pour preuve, le marché a progressé de 17 % entre 2005 et 2008. Une croissance bien supérieure à celle du médicament remboursable. En outre, les big pharmas, qui sont également les leaders mondiaux de l'OTC, étaient jusqu'ici « peu actifs sur le marché de l'automédication, souvent jugé non stratégique ». Or, avec un marché du remboursable qui tourne au ralenti, les industriels changent de priorité. « C'est devenu un objectif prioritaire chez Sanofi-Aventis et GSK », annonce Emmanuel Sève, directeur des études du pôle santé de Precepta, auteur de l'étude « Automédication à l'horizon 2012 ». La communication sur l'OTC va s'intensifierD'autres facteurs font aussi le ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Après la relance de la DGS, allez-vous lancer la sérialisation dans votre officine dans les prochaines semaines ?


Solutions

MON ESPACE FORMATION

L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK