Sécu arnaquée et chiffre d'affaires truqué à Cannes - Le Moniteur des Pharmacies n° 2797 du 10/10/2009 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2797 du 10/10/2009
 

ALPES-MARITIMES

Actualité

Régions

En juillet 2006, quand un jeune titulaire achète le fonds de commerce d'une officine cannoise, il est vite étonné de voir défiler des clients lui réclamant de la parapharmacie à la place des médicaments prescrits par deux médecins du bassin cannois. Il refuse d'entrer dans la combine et réalise très vite que son chiffre d'affaires est inférieur de 30 à 40 % à celui déclaré lors de la vente.

Il ne sait pas non plus que l'Assurance maladie est sur la piste d'une grosse affaire de fraudes. Depuis plusieurs mois, la CPAM a en effet détecté des prescriptions atypiques chez ces deux médecins. Ses services vont démonter un système bien huilé : les deux praticiens auraient prescrit des médicaments onéreux, en quantité excessive, à des patients complices s'approvisionnant dans une officine. Le titulaire et son associé auraient facturé les médicaments à la Sécu mais n'auraient délivré qu'une partie des boîtes. Tout ou partie du différentiel aurait été rétrocédé en commissions aux médecins.

Environ 240 000 euros de préjudice en 2005

Quant aux clients, ils auraient reçu des produits de parapharmacie « gratuits ». Selon la direction de la CPAM, le préjudice pourrait s'élever à 240 000 euros pour la seule année 2005. L'affaire, transmise au parquet avec dépôt de plainte, vient d'être mise au grand jour par la gendarmerie qui a interpellé le pharmacien retraité et son ancien associé, ainsi qu'un médecin (le second est décédé). Ils auraient reconnu la quasi-totalité des faits devant le juge d'instruction et ont été placés sous contrôle judiciaire.

Quant au repreneur de la pharmacie, il a porté plainte auprès du tribunal de commerce et du tribunal de grande instance. Le premier vient de lui accorder une hypothèque judiciaire de 450 000 euros. Sans le soutien financier de sa famille, il aurait dû mettre la clef sous la porte.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !