Le Moniteur des Pharmacies n° 2797 du 10/10/2009
 

PHARMACOVIGILANCE

Actualité

Produits


Le rapport bénéfice/risque de Gardasil demeure favorable près de trois ans après sa commercialisation. L'Afssaps émet cette conclusion à l'heure du second bilan du plan de gestion des risques européen et national du vaccin contre le cancer du col de l'utérus. Plus de 1 300 effets indésirables ont été notifiés entre juillet 2008 et mai 2009. Ils sont de même nature et dans les mêmes proportions que ceux analysés lors du premier bilan de pharmacovigilance (85 % de symptômes locaux bénins, transitoires). Les cas plus graves ayant amené à une hospitalisation restent aussi de même nature (syndromes fébriles, arthromyalgies, syncopes). Quant au nombre de manifestations auto-immunes (démyélinisation aiguë centrale, arthrite, lupus, thyroïdite...), il demeure faible et inférieur à celui observé dans la population générale. A la fin mai, près de ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Avez-vous l'impression que la suractivité liée aux tests et à la vaccination anti-Covid-19 vous fait perdre d'autres clients ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !