La solution buvable Dépakine prescrite en milligrammes - Le Moniteur des Pharmacies n° 2797 du 10/10/2009 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2797 du 10/10/2009
 

PHARMACOVIGILANCE

Actualité

Produits

La seringue pour administration orale accompagnant les flacons de solution buvable Dépakine est graduée en milligrammes uniquement, et ce, depuis la commercialisation mi-septembre du lot 90101 (et suivants). Auparavant elle était également graduée en millilitres. Ainsi, comme pour la forme sirop, la posologie de la solution buvable Dépakine doit donc être exprimée en milligrammes par prise. En effet, plusieurs cas de surdosage ou de sous-dosage ont été notifiés après des confusions entre la solution buvable dosée à 200 mg/ml et le sirop de Dépakine concentré à 57,64 mg/ml, avec par exemple la posologie exprimée en millilitres pour le sirop (au lieu de mg) ou lors de la délivrance (le sirop à la place de la solution buvable, et réciproquement).

L'Afssaps recommande d'informer les patients sous Dépakine solution buvable du changement de seringue pour administration orale et d'être vigilant devant toute prescription de l'antiépileptique en présentation liquide.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !