Ellaone Ulipristal acétate - Le Moniteur des Pharmacies n° 2797 du 10/10/2009 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2797 du 10/10/2009
 

PRESCRIPTION

Produits

Ellaone du laboratoire HRA-Pharma, qui propose déjà Norlevo, est un nouveau contraceptif d'urgence commercialisé depuis le 1er octobre. Il se présente sous la forme d'un comprimé dosé à 30 mg d'ulipristal acétate. Cette molécule inédite est un modulateur synthétique des récepteurs de la progestérone qui se lie fortement aux récepteurs de la progestérone humaine. Son absorption entraîne une inhibition ou un retard de l'ovulation ainsi que de probables modifications de l'endomètre. Outre ses propriétés antagonistes de la progestérone, l'ulipristal acétate a une forte affinité pour les récepteurs aux glucocorticoïdes. Cette molécule se rapproche de la mifépristone (Mifégyne) de par sa structure chimique et de ses propriétés pharmacologiques.

Ellaone se différencie de Norlevo par sa durée d'action plus prolongée. Si le comprimé de lévonorgestrel doit être pris au plus tard 72 heures après le rapport sexuel non protégé, le comprimé d'ulipristal acétate peut, lui, être pris jusqu'à 5 jours après le rapport sexuel mal protégé ou l'échec de la méthode contraceptive. Ce qui lui a valu le qualificatif de « pilule du surlendemain » dans les médias grand public. Il faut de toute façon prendre Ellaone ou Norlevo le plus tôt possible après le rapport sexuel mal protégé, et il faut bien parler de « contraception d'urgence » et non de « pilule du lendemain » ! L'efficacité d'Ellaone n'est pas absolue : en moyenne, sur 100 femmes ayant pris le comprimé dans le délai requis, deux seront enceintes.

Délivrable sur prescription

Autre différence essentielle : Ellaone est inscrit sur la liste I car elle contient une nouvelle molécule. Sa délivrance nécessite la présentation d'une ordonnance. En principe, toute nouvelle molécule est listée pour une durée de cinq ans... HRA-Pharma souhaite un passage d'Ellaone en vente libre plus précoce. Le laboratoire a par ailleurs entamé les démarches pour obtenir le remboursement d'Ellaone pour la fin 2009 ou le début 2010.

Ellaone ne doit pas être prescrit à une femme présentant une insuffisance hépatique sévère ou à une femme enceinte. HRA-Pharma tient un registre des grossesses visant à suivre l'issue des grossesses chez les femmes exposées à Ellaone : le signalement au laboratoire peut être fait par les pharmaciens, les médecins et/ou les patientes. L'utilisation de préservatifs est recommandée pour tous les rapports sexuels jusqu'aux règles suivant la prise du contraceptif d'urgence.

La prise d'Ellaone peut engendrer des vertiges, de la somnolence et une vision troublée, des douleurs abdominales, des troubles menstruels (chez 8 femmes sur 10, les règles surviennent à la date normale).

Bien qu'aucune étude d'interaction n'ait été effectuée, et comme l'ulipristal acétate est métabolisé par le cytochrome P4503A4, il n'est pas conseillé de l'associer aux inducteurs (rifampicine, phénytoïne, phénobarbital, carbamazépine, ritonavir, millepertuis) ou aux inhibiteurs puissants (kétoconazole, itraconazole, télithromycine, clarithromycine) de ce cytochrome, ni aux médicaments qui augmentent le pH gastrique.

u La posologie : un comprimé à prendre le plus tôt possible après le rapport sexuel. Il peut être pris avec des aliments ou en dehors des repas. Si la patiente vomit dans les trois heures suivant la prise du comprimé, elle doit reprendre un comprimé. Les femmes qui allaitent doivent suspendre l'allaitement pendant au moins 36 heures après la prise d'Ellaone.

DITES-LE À LA PATIENTE

- Avaler le comprimé le plus tôt possible après le rapport sexuel mal protégé.

- La contraception d'urgence est une méthode contraceptive occasionnelle qui ne se substitue pas à une contraception régulière. Orienter si besoin la patiente vers une consultation gynécologique.

- Faire un test de grossesse en cas de doute avant de prendre Ellaone ou en cas de retard des règles.

FICHE TECHNIQUE

Ulipristal acétate 30 mg pour un comprimé blanc rond.

Boîte de 1 comprimé, liste I, NR, PAHT : 24,63 Û, AMM : 394 503.7.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !