Comment différencier les symptômes de la grippe A de ceux de la grippe saisonnière ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 2797 du 10/10/2009 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2797 du 10/10/2009
 

LE DR COHEN VOUS RÉPOND

Questions de comptoir

Ces deux grippes provoquent les mêmes symptômes : sensation de fièvre ou fièvre avérée, atteinte de l'état général (fatigue, courbatures, maux de tête...), signe respiratoire (qui peut se limiter à de la toux) et, surtout, début brutal. Posez donc la question « Depuis quand êtes-vous malade ? ». Si le patient est en mesure de préciser l'heure d'apparition des signes, il peut s'agir d'une grippe. Les signes grippaux ne sont pas dus aux virus mais à la réaction immunitaire qu'ils déclenchent. L'intensité de cette réaction et des signes cliniques qu'elle provoque dépend du nombre de virus (la « dose infectante ») et de la réactivité du système immunitaire. Chez les nourrissons, une forte réaction peut même se traduire par une brusque montée de fièvre avec convulsions hyperpyrétiques.

A l'inverse, chez une personne très âgée, la grippe peut se limiter à l'incapacité de se lever le matin alors que, jusque-là, elle le faisait sans difficulté. Cela dit, différencier grippes saisonnière et pandémique a peu d'intérêt en pratique puisque le traitement est le même.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !