Le Moniteur des Pharmacies n° 2797 du 10/10/2009
 

LE DR COHEN VOUS RÉPOND

Questions de comptoir


Ces deux grippes provoquent les mêmes symptômes : sensation de fièvre ou fièvre avérée, atteinte de l'état général (fatigue, courbatures, maux de tête...), signe respiratoire (qui peut se limiter à de la toux) et, surtout, début brutal. Posez donc la question « Depuis quand êtes-vous malade ? ». Si le patient est en mesure de préciser l'heure d'apparition des signes, il peut s'agir d'une grippe. Les signes grippaux ne sont pas dus aux virus mais à la réaction immunitaire qu'ils déclenchent. L'intensité de cette réaction et des signes cliniques qu'elle provoque dépend du nombre de virus (la « dose infectante ») et de la réactivité du système immunitaire. Chez les nourrissons, une forte réaction peut même se traduire par une brusque montée de fièvre avec convulsions hyperpyrétiques. A l'inverse, chez ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Avez-vous l'impression que la suractivité liée aux tests et à la vaccination anti-Covid-19 vous fait perdre d'autres clients ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !