Brossac en manque de médecins - Le Moniteur des Pharmacies n° 2797 du 10/10/2009 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2797 du 10/10/2009
 

CHARENTE

Actualité

Régions

A Brossac, commune de 520 habitants, l'existence de la pharmacie est menacée. « J'espère pouvoir tenir encore un an », confie Monique Duhau, titulaire depuis 1998. A l'époque, deux médecins exerçaient encore dans le bourg. L'un d'eux a transféré son cabinet dans une commune voisine début 1999, drainant une grosse partie de sa patientèle. L'autre a cessé son activité en 2005. Et si un praticien belge est venu exercer quelques mois entre 2006 et 2007, l'intégration ne s'est pas faite. La maison de santé de Brossac, inaugurée au printemps, n'abrite que deux infirmières.

Prise de conscience collective

« Avec le départ du second médecin, l'officine a perdu de sa rentabilité : la baisse de fréquentation et des marges s'ajoute aux mesures gouvernementales et à la dette d'emprunt qu'il me reste pour 18 mois encore. J'ai renfloué les comptes de l'officine avec mes économies, mais je ne peux pas continuer à travailler pour rien. Alors, j'ai tiré la sonnette d'alarme », explique Monique Duhau. La presse locale s'est intéressée au sujet. Le maire affirme que de multiples démarches ont été menées. Désormais, un agent de la communauté de communes est affecté à la recherche d'un nouveau médecin.

Grâce au cri d'alarme lancé par Monique Duhau, bon nombre d'élus du département ont pris conscience des difficultés dans lesquelles se trouvent les pharmacies en zone rurale, particulièrement celles confrontées à la désertification médicale.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !