Welcoop investit peu à peu le terrain - Le Moniteur des Pharmacies n° 2795 du 26/09/2009 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2795 du 26/09/2009
 

UN AN APRÈS

Entreprise

Le 8 septembre 2008, le groupe CERP Lorraine annonce sa décision de vendre son activité répartition et de rebaptiser la coopérative Welcoop (voir Le Moniteur n° 2743 du 13.9.2008). Un an plus tard, Welcoop investit peu à peu le terrain. La structure, qui compte 2 600 associés coopérateurs, a séduit 800 nouvelles recrues et levé 7,5 millions d'euros. La SA Welcoop Pharma a, elle, convaincu un millier de pharmaciens à devenir actionnaires. Les différents services proposés aux officinaux semblent, eux aussi, gagner du terrain. Ainsi, Cristers monte en charge avec 400 coopérateurs clients et une offre annoncée de 230 présentations dès début 2010 couvrant 70 % du Répertoire des génériques en valeur. Pharmagest est parvenue à investir le marché des EHPAD (750 maisons de retraite sont équipées de ses logiciels) et Marque Verte va bientôt débarquer sur le petit écran à travers une campagne de communication.

Adhérent de la première heure de la coopérative Groupe Welcoop et du groupement Pharm'Objectif, Eric Schiltz, installé à Metz, n'a pas franchi le pas de l'actionnariat dans la SA Welcoop Pharma pour des raisons financières. Il n'a pas été non plus un farouche utilisateur des services proposés par Welcoop Pharma. « J'ai travaillé avec le groupement pour avoir des conditions d'achat, ainsi qu'avec D,Medica - pour le MAD - et Offidirect. J'ai conscience d'être un peu fautif, mais adhérer à l'offre Welcoop Pharma suppose de changer ses habitudes de travail et cela prend du temps. » S'il juge le projet de Welcoop séduisant et porteur pour la profession, il semble d'après lui que les résultats obtenus n'ont pas été à la hdiv des espérances affichées. « En dehors de la zone d'influence de l'ancienne CERP Lorraine, je n'ai pas l'impression qu'il y ait eu une franche adhésion des confrères. »

CourtierPharma victime de la CJCE

« La propriété de l'officine tombera », prévoyait un titulaire des Alpes-Maritimes, dans Le Moniteur du 6 septembre 2008, à propos de la création de CourtierPharma. En confortant, le 19 mai dernier, le monopole de propriété des pharmaciens d'officine, la Cour de justice des communautés européennes l'a fait mentir et... signé l'arrêt de mort premier courtier en pharmacie. En cas d'ouverture du capital, cette société voulait développer une activité d'intermédiaire auprès des pharmaciens désireux de vendre leur fonds de pharmacie à un grossiste-répartiteur. Le concept a séduit les plus audacieux puisque, à la veille de mettre la clé sous la porte, la société avait sous le coude 180 dossiers de pharmacies à proposer à la vente, d'un chiffre d'affaires moyen de 1,9 million d'euros. CourtierPharma a été officiellement dissoute le 4 juin dernier.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !