Le Moniteur des Pharmacies n° 2795 du 26/09/2009
 

ITALIE

Actualité


Presque aussi habituel que de boire un expresso ! En Italie, chaque citoyen prend en moyenne une dose et demie de médicament par jour, selon le dernier rapport de l'Osmed, Observatoire de l'usage des médicaments. Une tendance alarmante qui se confirme depuis plusieurs années : la consommation pharmaceutique a augmenté de 60 % depuis 2000, atteignant, en 2008, un coût total de 24,4 milliards d'euros, dont 75 % à la charge du service sanitaire. Selon l'Osmed, les médicaments les plus vendus en Italie sont, dans l'ordre, les cardiovasculaires, les gastro-intestinaux et les médicaments du système nerveux. Cette surconsommation s'explique en partie par le vieillissement de la population : la dépense pharmaceutique d'un Italien de plus de 75 ans serait douze fois supérieure à celle d'un jeune ayant entre 25 et 34 ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Avez-vous l'impression que la suractivité liée aux tests et à la vaccination anti-Covid-19 vous fait perdre d'autres clients ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !