Le Moniteur des Pharmacies n° 2795 du 26/09/2009
 

LE DR COHEN VOUS RÉPOND

Comptoir

Questions de comptoir


La muqueuse qui tapisse les poumons est douée d'une capacité de réaction contre les substances inhalées lors de la respiration. Les virus grippaux peuvent déclencher cette réaction de défense. Parfois, notamment chez les personnes jeunes, dotées d'une excellente capacité de réaction immunitaire, la réaction s'emballe et provoque un « poumon grippal », complication qui reste heureusement rare : la muqueuse pulmonaire est tellement tournée vers la défense immunitaire qu'elle joue de plus en plus mal son rôle dans la respiration. Un syndrome de détresse respiratoire aiguë apparaît. Dans ce cas, vers le 4e ou 5e jour de la grippe, le malade devient essoufflé, même sans faire d'efforts, et il faut l'hospitaliser rapidement. Les soins intensifs, qui durent souvent plusieurs semaines, ne réussissent hélas pas toujours à sauver sa vie.

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Avez-vous l'impression que la suractivité liée aux tests et à la vaccination anti-Covid-19 vous fait perdre d'autres clients ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !