Le Moniteur des Pharmacies n° 2795 du 26/09/2009
 

Entreprise

Moniteur Expert

Remboursables ou non ? Telle est la question que vous vous posez de manière récurrente vis-à-vis des préparations. Pour vous aider, voici les conditions de remboursement établies par la CNAM.


Les critères d'exclusion Dans une circulaire du 5 novembre 2008, la CNAM a listé les différents critères qui ont pour effet d'écarter une préparation magistrale ou officinale du champ du remboursement, dès lors qu'elle répond à une des caractéristiques suivantes : - la préparation est dépourvue de caractère thérapeutique ; - elle comporte des matières premières ne répondant pas aux spécifications techniques de la Pharmacopée ; - elle a une place mineure dans la stratégie thérapeutique (il s'agit notamment des préparations à base de plantes ou d'oligoéléments) ; - elle est destinée à traiter une maladie sans caractère de gravité ; - son efficacité est mal connue ou non établie. Par exemple les dilutions de corticoïdes, les associations d'antibiotiques et d'antifongiques, les préparations kératolytiques pour des maladies bénignes (notamment les verrues), les préparations hydratantes ou émollientes ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Avez-vous octroyé récemment une prime ou une augmentation à vos collaborateurs ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !