« Créer un outil informatique commun entre les répartiteurs et les pharmaciens » - Le Moniteur des Pharmacies n° 2795 du 26/09/2009 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2795 du 26/09/2009
 

RÉPARTITION

Entreprise

Stéphane Corthier vient de succéder à Jean-Louis Méry à la tête d'Alliance Healthcare France. Le nouveau P-DG, qui est passé par la grande distribution, veut faire évoluer le modèle de la répartition.

La répartition vit une période difficile. Comment doit-elle s'adapter ?

On assiste à la fin d'un cycle de la répartition. Il est indispensable de faire évoluer ce modèle. Platinium, le nouveau service qu'Alphega Pharmacie, le réseau de pharmaciens indépendants d'Alliance, vient de mettre en place, illustre bien les évolutions possibles vers ce métier. Ce service est un véritable guichet unique pour toutes les commandes de l'officine, avec la possibilité de s'approvisionner au fil de l'eau sur de faibles quantités.

Le secteur officinal doit-il évoluer en suivant des modèles de la GMS ?

Une première similitude avec la GMS est celle qui vise à permettre aux indépendants de se concentrer sur leur coeur de métier, le conseil aux patients, notamment en les déchargeant de certaines tâches. De plus, Alliance Healthcare France a développé des modèles de gestion et d'organisation décentralisés, proches du terrain et similaires à la GMS, avec par exemple un réseau de 55 établissements pilotes en région. Enfin, un élément dont on pourrait s'inspirer, me semble-t-il, est le système informatique intégré de la grande distribution, avec la création d'un outil informatique commun entre le répartiteur et les pharmaciens, afin de réduire les stocks des officines et d'optimiser les flux.

Même si la CJCE a momentanément clos le débat sur l'ouverture du capital, pensez-vous que le modèle britannique, avec ses chaînes, arrivera un jour en France ?

Même si Alliance Healthcare n'a jamais souhaité l'ouverture du capital, nous nous adapterons si, un jour, elle devait arriver. Contrairement à la Grande-Bretagne, il existe une vraie tradition française de l'officine libérale et indépendante. Nous n'avons pas besoin de chaînes pour avoir une vraie offre de santé. Mais, de l'autre côté de la Manche, les chaînes de pharmacies et les réseaux de pharmacies indépendantes coexistent très bien.

Stéphane Corthier

A 47 ans, Stéphane Corthier, vient de succéder à Jean-Louis Méry comme P-DG d'Alliance Healthcare France. Il est diplômé d'HEC et a fait une partie de sa carrière dans le transport et la grande distribution (Intermarché).

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !