Le Moniteur des Pharmacies n° 2795 du 26/09/2009
 

POINT DE VENTE

Entreprise

Un jour de marché ou en période d'épidémie, la fréquentation d'une officine peut vite grimper en flèche. Or, on le sait, le client est souvent pressé. Comment lui rendre l'attente acceptable tout en gonflant au passage son panier moyen ? Conseils de spécialistes.


1. Comment réduire l'attente ?Quand vient son tour, tout consommateur souhaite être pris en charge. Et peu importe si derrière lui la file d'attente s'allonge ! Le challenge est donc de pouvoir prendre en charge tous les clients, quel que soit le moment où ils poussent la porte et quelle que soit leur demande. D'où la nécessité de bien savoir s'organiser en interne. Adapter les plannings du personnel Mieux vaut prévoir du renfort au comptoir lorsque les flux de clientèle sont les plus importants. Ces « coups de feu » peuvent être anticipés en observant régulièrement les horaires d'affluence à l'aide d'un logiciel informatique. Et ce à condition que le personnel soit à 100 % dévoué aux clients. « Le mot d'ordre doit être "Je me rends disponible », insiste ...

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