Refus de soins caractérisés - Le Moniteur des Pharmacies n° 2794 du 19/09/2009 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2794 du 19/09/2009
 

PARIS

Actualité

Les résultats de ce « testing » parisien avaient été bloqués par Roselyne Bachelot (l'IRDES étant priée d'attendre pour les publier) pour ne pas perturber le débat sur la loi HPST. On comprend pourquoi. Ils confirment largement l'étude déjà tonitruante du CISS il y a quelques semaines : 25,5 % de refus de soins chez les praticiens (dont 19,3 % imputables à l'annonce de la CMU), contre 22 % dans celle du CISS.

Vers des « observatoires de l'accès aux soins » ?

Théoriquement, même dans le secteur 2, les dépassements tarifaires sont interdits auprès des bénéficiaires de la CMU (la CNAM est en train de se pencher sur le sujet), ce qui peut expliquer l'importance de leurs refus de soins. « Les refus de soins existent bel et bien et leur ampleur ne saurait être qualifiée d'anecdotique », a asséné la ministre de la Santé le 8 septembre à l'occasion d'un colloque sur les 10 ans de la CMU.

Les ARS devront monter des « observatoires de l'accès aux soins », et Roselyne Bachelot engage leurs directeurs à « la plus grande fermeté » sur le sujet. Selon le Fonds CMU, 1,5 million de personnes sont à la CMU de base et 5 millions à la CMU complémentaire (10 % des moins de 20 ans !).

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !