Les extraits de pépins de pamplemousse posent-ils les mêmes problèmes d'interactions médicamenteuses que le jus de fruits ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 2794 du 19/09/2009 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2794 du 19/09/2009
 

LE DR CASTEX VOUS RÉPOND

Questions de comptoir

Les extraits de pépins de pamplemousse ont fait leur apparition dans les officines et sur Internet. Ces compléments alimentaires revendiquent de nombreuses propriétés et usages aussi bien externes (antisepsie...) qu'internes (affections digestives, ORL...). Outre une efficacité non démontrée, ils peuvent être à l'origine de modifications de la biodisponibilité de certains principes actifs. Le jus de pamplemousse, par les flavonoïdes qu'il contient, est déjà bien connu pour son action inhibitrice des cytochromes 3A. L'inhibition du métabolisme de certaines molécules conduit à une élévation de leurs concentrations plasmatiques avec un risque de surdosage et d'effets indésirables. Les extraits de pépins de pamplemousse sur le marché contiennent tous entre 400 et 800 mg/100 ml de bioflavonoïdes (dont 80 % de naringine) et conseillent une posologie moyenne de 18 mg/j. Or, selon une méta-analyse (Clinical Pharmacokinetics, 1997), une quantité supérieure à 90 mg en naringine, induit l'inhibition des CYP3A. Ces interactions concernent de nombreuses molécules : contraceptifs oraux à base d'éthinylestradiol, statines, macrolides, immunosuppresseurs, inhibiteurs calciques, antiprotéases... La prise de ces compléments alimentaires est donc potentiellement dangereuse en cas d'accumulation ou de coadministration avec d'autres bioflavonoïdes. Il convient d'en informer le patient et de l'inciter à avertir son médecin en cas de prise.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !