vos clients l'ont lu - Le Moniteur des Pharmacies n° 2793 du 12/09/2009 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2793 du 12/09/2009
 

Actualité

Produits

Les statines sur la sellette

« Que valent vraiment les traitements anticholestérol ? ». Le magazine Top Santé jette un pavé dans la mare du marché florissant des statines. Et de lister leurs effets indésirables (notamment les troubles musculaires) avant de poser la question de leur rapport bénéfice-risque. Est-il suffisant pour justifier les prescriptions ? La réponse du Pr Eric Bruckert, fondateur de l'association pour la recherche contre le cholestérol, est claire : oui uniquement pour les personnes qui ont un risque cardiovasculaire élevé. Dans les autres cas, les recommandations de l'AFSSAPS sont rappelées : la prescription des statines ne se conçoit qu'en cas d'échec d'un régime alimentaire adapté. « Une recommandation de 2005 non respectée dans un cas sur deux », regrette-t-on.

Les antipoux passés au peigne fin

Rentrée oblige, le mensuel Family s'attaque aux poux. L'article met en valeur les antipoux « nouvelle génération » sans pyrèthres ni malathion. Six produits sont présentés : Poux Apaisyl (Merck Médication Familiale), Itax (Ducray), Altopou (Arkopharma), Parasidose (Gilbert), Nyda (Pohl Boskamp), Paranix (Omega Pharma). Le magazine a demandé à un parasitologue et à une dermatologue de commenter l'intérêt de ces antipoux. Mais leurs commentaires peuvent prêter à confusion. En effet, Paranix est la seule référence pour laquelle il est précisé que l'efficacité a été prouvée. Alors que bien d'autres références (Nyda, Parasidose, Poux Apaisyl...) bénéficient également d'études.

Les préparations au soja en question

« J'en donne ou pas ? ». Le sujet traité ce mois-ci dans la rubrique enfants de Santé Magazine n'est pas anodin à l'heure où les laits végétaux sont à la mode. Le principe de précaution lancé par l'AFSSA est rappelé : les isoflavones des laits de soja entraînent un risque de perturbation du développement sexuel. Mais le Pr Patrick Tounian (pédiatre spécialisé en nutrition) explique que la seule différence constatée concerne la durée des règles, prolongée de quelques heures, chez les jeunes filles nourries bébés au soja. Il n'empêche, les recommandations officielles restent de mise : pas de lait de soja avant 3 ans, ni en première intention en cas d'allergie au lait de vache ou de diarrhée. Des messages utiles à rappeler aux mamans...

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !