Rovalcyte Valganciclovir - Le Moniteur des Pharmacies n° 2793 du 12/09/2009 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2793 du 12/09/2009
 

PRESCRIPTION

Produits

Le laboratoire Roche commercialisait jusqu'à maintenant une seule présentation de valganciclovir : des comprimés pelliculés dosés à 450 mg. Il y ajoute une poudre pour solution buvable dosée à 50 mg/ml une fois la solution reconstituée. Etant donné le caractère potentiellement tératogène et carcinogène du ganciclovir et de sa prodrogue, la poudre doit être manipulée avec précaution. Il est donc recommandé que la reconstitution de la solution buvable soit effectuée par le pharmacien avant la délivrance. Il ne faut pas que la poudre entre en contact avec la peau, les muqueuses ou les yeux. A défaut, la personne doit réaliser un lavage soigneux à l'eau (et au savon sur la peau) de la zone « contaminée ».

La reconstitution débute par le prélèvement, dans une éprouvette graduée, de 91 ml d'eau que l'on ajoute ensuite à la poudre. Après avoir bien refermé le flacon avec le bouchon de sécurité, il faut l'agiter jusqu'à ce que la poudre soit dissoute : la solution obtenue doit être limpide, incolore à brune. Le volume de solution reconstituée est de 100 ml et le volume utilisable minimal est de 88 ml. Ensuite, retirer le bouchon de sécurité pour mettre en place l'adaptateur du flacon dans son goulot avant de remettre le bouchon de sécurité pour fermer soigneusement le flacon de solution buvable reconstituée. Il reste au manipulateur à noter sur l'étiquette du flacon la date de reconstitution et/ou de péremption de solution buvable. Le flacon se conserve dès lors au réfrigérateur. La solution buvable est aromatisée aux fruits (arôme tutti frutti) et édulcorée par de la saccharine sodique.

Allaitement et grossesse contre-indiqués

Les deux présentations orales de Rovalcyte bénéficient des mêmes indications : les traitements d'attaque et d'entretien de la rétinite à Cytomégalovirus chez les patients atteints du sida et le traitement prophylactique des infections à CMV chez les patients CMV-négatif ayant bénéficié d'une transplantation d'organe solide à partir d'un donneur CMV-positif. Le médicament ne doit pas être administré à une femme qui allaite. Les femmes en âge de procréer traitées ou partenaires de patients traités doivent utiliser une contraception efficace durant tout le traitement (et jusqu'à trois mois après son arrêt pour les partenaires d'hommes sous traitement).

- La posologie : en l'absence d'insuffisance rénale, elle est de 900 mg deux fois par jour pendant 21 jours dans le traitement d'attaque de la rétinite à CMV, de 900 mg par jour en une prise dans le traitement d'entretien de la rétinite à CMV. Dans le cadre d'une transplantation, le patient prend 900 mg de valganciclovir par jour en une prise, le traitement devant débuter dans les 10 jours suivant la greffe et poursuivi jusqu'à 100 jours après cette dernière. Rovalcyte s'administre au cours d'un repas.

REPÈRES

-Service médical rendu important.

-Pas d'amélioration du SMR par rapport à la forme comprimés (ASMR V).

-Population cible : pas de données.

DITES-LE AU PATIENT

-Conserver la solution reconstituée entre 2 et 8 °C pendant 49 jours.

-Le conditionnement contient deux seringues identiques, graduées de 25 mg en 25 mg jusqu'à 500 mg, pour prélever et administrer la dose.

-Chaque millilitre de solution buvable reconstituée renferme 0,188 mg de sodium.

FICHE TECHNIQUE

Valganciclovir 50 mg (sous forme de chlorhydrate) pour 1 ml de solution reconstituée.

Boîte de 1 flacon de 12 g de poudre pour solution buvable et 2 seringues pour administration orale, liste I, remb. SS à 65 %, 276,24 Û, AMM : 386 733.7,

code ATC : J05AB14.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !