Nouveaux déremboursements à l'horizon 2010 ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 2793 du 12/09/2009 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2793 du 12/09/2009
 

PROFESSION

Actualité

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale 2010 n'a même pas été présenté qu'il suscite déjà la polémique. « Inacceptables et extrêmement choquantes », « travail de sape de la couverture maladie »... Associations de patients, syndicats et politiques de gauche ont vivement décrié cette semaine les pistes étudiées par le gouvernement pour pallier le déficit de la Sécurité sociale. Parmi ces hypothèses, dévoilées par « Le Journal du dimanche » le week-end dernier : la baisse du niveau de remboursement des médicaments à prescription médicale facultative.

« De nombreuses spécialités antidouleur » seraient concernées, qui, d'après l'hebdomadaire, pourraient voir leur taux de prise en charge passer de 35 à 15 %. Les personnes souffrant d'une affection de longue durée resteraient toutefois intégralement prises en charge.

Menace sur l'aspirine et le paracétamol

Qu'en est-il réellement ? A peine quelques heures après la parution de l'article, les ministres tentaient d'éteindre le feu sur les ondes radio et le petit écran. Mais tandis que Roselyne Bachelot déclarait qu'« aucune décision n'est encore prise - les arbitrages seront rendus à la fin du mois de septembre », le ministre du Budget Eric Woerth confirmait que les déremboursements constituent « une piste », notamment pour des médicaments dont « l'efficacité médicale n'est pas prouvée ». La ministre de la Santé, plus prudente, accordait de son côté que dérembourser des médicaments comme l'aspirine ou le paracétamol n'est pas « une bonne idée ». Christine Lagarde, ministre de l'Economie, a pour sa part déclaré que l'on ne pouvait « avoir des dépenses publiques, des avantages sociaux divers et variés, une des meilleures sécurités sociales au monde, sans avoir de l'autre côté des prélèvements. Il faut qu'on finance tout ça. » Réponse dans une quinzaine de jours.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !