L'UPRP veut élargir les gardes en cas de pandémie grippale - Le Moniteur des Pharmacies n° 2792 du 05/09/2009 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2792 du 05/09/2009
 

ÎLE-DE-FRANCE

Actualité

Régions

L'Union des pharmaciens de la région parisienne (UPRP) a demandé aux préfets concernés la possibilité d'élargir le dispositif de gardes si cela s'avère nécessaire dans le cadre d'une éventuelle pandémie grippale. « Nous n'aurons peut-être pas besoin de le mettre en place, mais si l'impact de l'épidémie s'avère aussi important qu'on le laisse entendre, nous serons prêts, explique Patrick Zeitoun, président de l'UPRP. Lors de notre dernier conseil d'administration, nous avons évalué qu'il n'y avait guère de souci à se faire pour l'approvisionnement des officines. En revanche, les gardes pourraient pécher, surtout si nous avons des absences dues à la grippe dans nos équipes. Sur Créteil-Bonneuil, par exemple, les deux pharmacies de garde, pour 120 000 habitants, ne suffiront probablement pas en cas de pic épidémique important. Il en faudrait trois ou quatre. »

Retour positif du préfet du Val-de-Marne

L'idée est donc de solliciter les pharmaciens volontaires pour participer à un service de garde plus important, organisé à l'avance sur plusieurs semaines, et qui ne serait mis en place qu'en cas de besoin et avec l'autorisation du préfet. « Avec comme repère, par exemple, le déclenchement du plan blanc dans les hôpitaux. La décision de mettre en place ce dispositif élargi sera à peser week-end après week-end. Ce que je veux, en revanche, c'est avoir à l'avance la liste des pharmaciens volontaires. Celui qui ouvrira de son propre chef de manière intempestive ne sera pas considéré de garde. »

L'UPRP a déjà eu un retour positif du préfet du Val-de-Marne. « Je ne pense pas que d'autres préfets nous le refuseront. Tout le monde a intérêt à ce que cela se passe bien, y compris nous ! Je ne veux pas entendre dire après coup que les pharmaciens n'ont pas assuré les gardes. Je ne veux pas de cette image-là si des files devaient se former à la porte des officines », conclut Patrick Zeitoun.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !