Les clients en quête d'informations - Le Moniteur des Pharmacies n° 2789 du 18/07/2009 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2789 du 18/07/2009
 

SOCIÉTÉ

Actualité

Si les patients estiment à 77 % que leur pharmacien les informe suffisamment sur la manière de prendre leurs médicaments, et s'ils sont 62 % à se déclarer satisfaits sur la prestation de l'équipe quant aux médicaments qu'ils achètent sans ordonnance, ces mêmes patients en veulent plus. Plus sur les risques d'interactions médicamenteuses (60 % d'insatisfaits contre 67 % au cabinet médical sur ce même sujet) et plus sur des renseignements concernant leurs pathologies (70 %).

Voici l'un des enseignements du premier « Baromètre de l'information santé » publié par IDS Santé, Pharmagest Interactive et Intermedix, spécialisés respectivement dans l'éducation santé, l'e-communication officinale et l'e-communication médicale. Pour mener à bien ce baromètre, 429 patients, 314 médecins et 595 titulaires et collaborateurs d'officine ont été interrogés. Concernant leur traitement, le besoin d'informations des patients porte à 74 % sur les médicaments prescrits, 61 % sur les risques encourus, 51 % sur la manière de les prendre et 42 % sur la durée du traitement. Par ailleurs, quelque 80 % souhaiteraient une fiche d'information sur le médicament délivré. En revanche, les génériques (26 %) et les médicaments en vente libre (13 %) suscitent bien peu de curiosité.

Ils ne se passent plus de leur portable !

Un autre enseignement de l'enquête est plus surprenant. 61 % des personnes interrogées aimeraient recevoir des informations utiles (pharmacies les plus proches, pharmacies de garde) sur leur téléphone portable. 44 % apprécieraient un SMS avec des conseils personnalisés (rappel, de prise, renouvellements). En revanche, les informations médicales d'ordre général suscitent globalement l'indifférence (18 %)

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