vos clients l'ont lu - Le Moniteur des Pharmacies n° 2783 du 06/06/2009 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2783 du 06/06/2009
 

Actualité

Produits

Les médicaments d'antan font l'actualité

Santé Magazine consacre un dossier aux remèdes de tradition. « Efficaces ou pas ? », s'interroge le magazine en couverture, après les avoir soumis à l'avis d'un pharmacien. Parmi les 18 produits passés en revue, on retrouve sans surprise Charbon de Belloc, Hepatoum, Contre-Coups de l'abbé Perdrigeon, Synthol... A chaque référence sont associés un commentaire et la proposition d'une « alternative moderne ». Ainsi les dragées Fuca, jugées très agressives pour les intestins, ont ici pour alternative Dulcolax en raison de son positionnement plus « grand public »... alors même que ce médicament est aussi irritant ! Pour l'Eau de mélisse des Carmes Boyer, il n'a pas été trouvé mieux que « le trou normand » comme solution de remplacement actuelle ! Plus étonnant encore : les pastilles Valda et le liquide Synthol sont considérés comme incontournables et même irremplaçables par la Pharmacopée moderne. GSK doit apprécier...

Pas de réconfort avec les boissons de l'effort

Les boissons sucrées pour le sport font l'objet d'un essai dans 60 Millions de consommateurs de juin. Sur un marché reconnu « difficile à cerner », l'article pose les bonnes questions : « Peut-on se contenter d'un Powerade vendu en grandes surfaces ou doit-on s'orienter vers des produits vendus en pharmacie plus sûrs ou des produits vendus sur Internet plus techniques ? » « A qui s'adressent ces boissons ? »... 18 références (11 poudres à diluer et 7 boissons toutes prêtes) sont passées au crible (dont 5 distribuées en officine : Cliptol Activ G Sport après et pendant l'effort, Ergysport Effort et Regen', et Isoxan Sport Pro). Le test n'établit pas de classement et les loge toutes à la même enseigne : aucune utilité pour des efforts inférieurs à une heure et intégration de vitamines et minéraux non indispensable (hormis sodium, magnésium, potassium et vitamine B1). Activ G Sport et Ergysport sont même jugés tellement chargés en nutriments que leur usage se voit restreinte à la « haute endurance ». Côté efficacité, aucune étude n'a été réalisée, mais deux témoignages de sportifs font état de résultats non probants et de risque cariogène.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !