? Les masques sont-ils efficaces pour lutter contre le virus de la grippe A/H1N1 ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 2783 du 06/06/2009 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2783 du 06/06/2009
 

Questions de comptoir

Réponse. Le virus de la grippe A/H1N1, comme les autres virus grippaux, se transmet par voie aérienne par l'intermédiaire des postillons de mucus infecté que le malade projette lorsqu'il respire ou tousse. Porter un masque est un moyen efficace pour lutter contre le virus, à condition que les mailles du masque soient adaptées au diamètre des particules infectantes. Or les projections émises sont constituées de gouttelettes de 5 microns mais aussi d'aérosols de particules beaucoup plus petites (0,2 micron).

Les deux types de masques (chirurgical et FFP) actuellement sur le marché ont donc des indications différentes.

- Le masque chirurgical est destiné à éviter, lors de l'expiration de celui qui le porte, la projection de sécrétions pouvant contenir des agents infectieux transmissibles par voie de « gouttelettes » ou « aérienne » (aérosols). Porté par le patient contagieux, il prévient la contamination de son entourage et de son environnement. Porté par l'entourage d'un malade, le masque chirurgical protège celui qui le porte contre les agents infectieux transmissibles par voie de « gouttelettes», mais non contre les agents infectieux transmissibles par voie « aérienne ».

Efficace huit heures, il est toutefois recommandé de changer le masque chirurgical dès qu'il devient humide.

- Le masque FFP est destiné à protéger celui qui le porte contre l'inhalation d'agents infectieux transmissibles, que ce soit par voie « aérienne » (aérosol) ou par voie de « gouttelettes ». Il existe trois classes de masques respiratoires jetables. Par ordre croissant d'efficacité : FFP1, FFP2, FFP3. L'efficacité prend en compte l'efficacité du filtre et la fuite au niveau du visage.

Efficace huit heures, il est néanmoins recommandé de changer le masque FFP toutes les quatre heures, voire à chaque fois qu'on le retire (pour manger ou boire...). Il peut être plus difficile à supporter car il tient chaud et peut gêner la respiration.

Source : « Risques infectieux en milieu de soins, masques médicaux ou appareils de protection respiratoire jetables : quel matériel choisir ? », http://www.sante.gouv.fr, et « Science et Vie » n° 1101, juin 2009.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !