En EHPAD, la réforme du forfait de soins affecte la qualité des soins - Le Moniteur des Pharmacies n° 2783 du 06/06/2009 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2783 du 06/06/2009
 

PROFESSION

Actualité

Dix mois après la réintroduction du matériel médical dans le forfait de soins des EHPAD, le bilan est mitigé. Les établissements en ont acheté en masse (lits médicalisés, fauteuils roulants, stocks de pansements...) durant les mois précédant la mise en application de la réforme le 1er août 2008. Conséquence : le marché s'est effondré et a déstabilisé les fabricants de matériel et les prestataires de services.

Quant aux officinaux, « ils ont été exclus du marché du gros matériel de location » a expliqué Gilles Bonnefond, président délégué de l'USPO, lors d'une table ronde qui s'est tenue le 27 mai dernier pendant le salon Gerontexpo à Paris. Aujourd'hui, « le marché repart doucement avec les soins spécifiques et individuels, rapporte-t-il. C'est le cas du petit matériel et des pansements, notamment les hydrocolloïdes dont les stocks sont difficiles à gérer du fait de leur date de péremption ». Les EHPAD, eux, ont été amenés à travailler différemment.

Inquiétudes de fond

« Nous avons changé notre regard sur la personne admise, nous interrogeant sur ses besoins. Nous avons demandé aux cuisiniers d'enrichir les repas en protéines et nous allons être amenés à négocier les soins avec le médecin. On revient au juste soin avec un calcul du meilleur rapport qualité/prix », commente le Dr Nathalie Maubourget, présidente de la Fédération Française des Associations de Médecins Coordonnateurs en EHPAD. Les sujets d'inquiétude des intervenants sont nombreux : risque de refus d'admission d'une personne pouvant déséquilibrer le budget, réutilisation du matériel, baisse de qualité et coût de la maintenance. Marc Bourquin, conseiller technique au Secrétariat d'Etat à la Solidarité, a reconnu la nécessité d'établir une liste en 'sus' et de réaliser une étude d'impact de la réforme. La prochaine étape, qui devrait être effective en 2010, est la réintroduction du médicament dans le forfait soins. Une réintroduction que Marc Bourquin qualifie déjà de « pas supportable sans une liste en 'sus'».

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !