Bouillonnement d'idées à l'Appex ! - Le Moniteur des Pharmacies n° 2783 du 06/06/2009 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2783 du 06/06/2009
 

PROFESSION

Actualité

Les pharmacies « expérimentales », ce sont ces locaux aménagés dans les facs permettant, grâce à des jeux de rôle, de faire travailler les étudiants en situation. Réunies au sein de l'Association pour la promotion des pharmacies expérimentales (Appex), 15 facultés s'étaient donné rendez-vous à Caen, le 22 mai dernier, pour partager leurs expériences, dont l'arrivée, cette année, du DP.

Quatre facultés, Lille, Nancy, Clermont-Ferrand et Dijon sont désormais reliées au serveur comme des officines réelles, avec de « fausses cartes Vitale » sur lesquelles il est possible d'inscrire l'historique souhaité. « Il a fallu un an pour gérer les problèmes de sécurité et tout mettre en place, relate Sébastien Zanetti, qui gère la pharmacie expérimentale de Lille. Nous avons reçu 25 fausses cartes Vitale qui correspondaient à des patients nés en 2001, 2002, 2009, 1910... 1925 ! Pas facile d'inventer des cas de comptoir cohérents ! » Le projet est maintenant de créer une banque de données de cas disponible à terme pour toutes les facs.

Les étudiants filmés en direct

Autre idée de l'Appex pour motiver les étudiants : le concours vidéo de commentaire d'ordonnances. Lancé en 2008, il consiste à commenter au sein de la pharmacie expérimentale, en direct et sans préparation, une ordonnance (la même pour tous les étudiants) présentée par un faux client. Les prestations des étudiants sont filmées et chaque faculté sélectionne une vidéo finaliste pour l'attribution d'un prix. Six facultés y avaient participé l'année dernière (les vidéos gagnantes sont sur le site Wk-pharma.fr) et treize se sont engagées cette année. L'attribution du prix se déroule dans les locaux du Conseil de l'Ordre à Paris.

La réunion de l'Appex a aussi été l'occasion de présenter une étude menée sur les antivitamines K par les étudiants clermontois ainsi qu'une étude lyonnaise sur le « bilan pharmaceutique » destiné à améliorer la qualité de vie du patient. Menée sur 409 bilans, l'étude démontre son impact positif auprès des patients.

La journée de l'Appex s'est terminée par la remise de deux prix de thèse, l'un sur l'accueil à l'officine des patients handicapés, l'autre sur l'impact du libre accès.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !