génériques - Le Moniteur des Pharmacies n° 2780 du 16/05/2009 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2780 du 16/05/2009
 

Pharmagora 2009

Innovations

Les nouveaux packagings de la gamme OTC Ratiopharm sont arrivés. Avec leurs couleurs vives (vert pour l'allergie, bleu pour la dermatologie...) et leurs pictogrammes désignant des sphères thérapeutiques, l'effet de gamme est garanti ! Les indications sont de fait plus parlantes pour le consommateur. Par exemple, sous Citrate de bétaïne-Ratiopharm figure l'indication « facilite la digestion ». A noter également la communication « C'est officiel, vous pouvez substituer », composée d'un livret pharmacien, d'un guide de la substitution et d'un kit d'autoformation, destinée à restaurer la confiance des équipes et à les mettre à l'aise avec la substitution du fentanyl.

Zydus France propose gracieusement aux officines (clientes ou non) des autocollants ICE (« In case of Emergency ») à coller sur la face arrière du téléphone portable et qui mentionnent le numéro de téléphone d'un proche à contacter en cas d'accident ou d'urgence. Le contact ICE est capable de fournir des informations vitales ou « MAD » (« médicaments, allergies, docteurs ») sur la personne à secourir, facilitant ainsi le travail des secours. Les coordonnées mémorisées de la personne à contacter sont précédées du préfixe ICE dans le répertoire du portable.

- Arrow Génériques poursuit son engagement dans les domaines de la nébulisation, des traitements de substitution aux opiacés et de la diabétologie en proposant aux officinaux des modules « mix learning » associant soirées de formation et formations à distance avec évaluation des compétences et validation des acquis, le tout éligible dans le cadre du DIF.

- Pour résoudre les problèmes d'observance des enfants âgés de 3 à 6 ans qui se déplacent souvent, Biogaran a inventé Médikid, une mallette permettant la bonne transmission entre adultes des traitements, des ordonnances et du carnet de santé. Une campagne presse et TV grand public soutient cette opération. Plus de 7 000 officines ont reçu chacune 18 mallettes gratuites ainsi que des outils PLV (vitrophanie, totem, présentoir de comptoir).

- Le calendrier de lancements est chargé pour Cristers (groupe Welcoop) en 2009. Le planning de commercialisation prévoit en effet de passer de 26 présentations génériques au premier trimestre à 163 présentations au quatrième trimestre, afin de couvrir plus de 70 % du Répertoire en fin d'année. Le génériqueur a rappelé durant le salon l'intérêt pour un pharmacien coopérateur du groupe Welcoop et actionnaire de Welcoop Pharma à se fournir auprès de lui : d'une part, bénéficier d'un dividende coopératif de 20 % sur le CA net de remises, d'autre part, les bénéfices de Cristers contribueront au résultat de Welcoop Pharma et donc à la valorisation de son patrimoine.

- Grâce à des partenariats avec Pharmagest Interactive (Offidirect) et Alliadis (e-lab), Sandoz propose désormais aux officinaux de télétransmettre leurs commandes directes. Cela leur permet d'optimiser le temps passé avec le délégué, d'être informés en temps réel des nouveautés et d'avoir accès immédiatement au catalogue. Cette télétransmission fonctionne sous la norme Pharma ML après un simple paramétrage du catalogue Sandoz. Par ailleurs, les clients de ce génériqueur peuvent désormais régler leurs factures avec la carte Business American Express qui donne accès au programme de fidélité Membership Rewards. Comme Arrow.

Nouvelle campagne institutionnelle et nouveau slogan aux initiales du laboratoire EG Labo (« Excellence Générique »). Une « excellence » déclinée au niveau du portefeuille de produits (340 spécialités à fin mars), des 8 000 collaborateurs dans le monde, des ventes (plus de 4 millions de boîtes par mois en officine)... L'identité d'EG Labo s'appuie beaucoup plus sur celle de la maison mère, Stada. Par ailleurs, les packagings changent de look, adoptant un fond beaucoup plus blanc, mais avec une initiale du médicament générique et un dosage qui reprennent les couleurs des princeps.

- La campagne de communication européenne « Mylan, your life » menée de front dans 19 pays d'Europe, après une pause sur le petit écran, se prépare à vivre une deuxième vague de même portée. Et du côté de la filiale Qualimed, un nouveau service s'apprête à être lancé : « Générique clic », qui, comme son nom l'indique, permet en un clin d'oeil d'avoir accès aux informations essentielles sur le générique maison : molécule, dosage, forme pharmaceutique, présence éventuelle d'excipients à effet notoire... Il suffit pour cela de saisir le produit à substituer et une fenêtre s'ouvre automatiquement à l'écran.

- A Pharmagora, Winthrop a partagé son stand avec les autres entités du groupe Sanofi-Aventis. En effet, chacune d'entre elles participe à l'élaboration de solutions globales pour répondre aux besoins en constante évolution des pharmaciens. La mise en place de services centrés sur les conseils du pharmacien dans la douleur, le diabète, les personnes âgées et l'usage de défibrillateurs dans les situations d'urgence médicale constituent des exemples de cette synergie.

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