Des pharmaciens et deux grossistes jugés pour exportations illégales - Le Moniteur des Pharmacies n° 2780 du 16/05/2009 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2780 du 16/05/2009
 

ÎLE-DE-FRANCE

Actualité

Régions

Les commandes anormalement élevées passées par des officines masquent parfois des pratiques qui consistent à approvisionner les distributeurs en gros à l'exportation. L'une d'entre elles a pu être déjouée grâce à une collaboration étroite entre les douanes et l'inspection régionale de la pharmacie d'Ile-de-France. Deux grossistes à l'export, exerçant en parallèle des activités de grossiste traditionnel, ont pu ainsi se livrer à d'importantes exportations sur des médicaments contingentés, provoquant ainsi des ruptures d'approvisionnement sur le territoire. Leur complice, un couple de pharmaciens de la région parisienne, leur revendait des quantités très élevées de produits.

Descentes d'inspecteurs en prévision

Tout ce petit monde passera en jugement le 29 mai devant le tribunal de grande instance de Créteil. Le chef d'accusation retenu contre le couple de pharmaciens est double : exercice illégal de la profession de grossiste-répartiteur et infraction à la réglementation des substances vénéneuses. Les deux grossistes à l'export sont inculpés pour recel. L'ordre des pharmaciens, qui en décembre dernier avait reçu un courrier de l'Afssaps faisant part de ses inquiétudes et appelant à la vigilance à propos de l'émergence de telles pratiques, s'est porté partie civile dans cette affaire. Le jugement risque d'être le premier d'une longue série, le parquet de Paris s'étant saisi d'autres affaires identiques.

Par ailleurs, l'Afssaps a annoncé que les modalités d'exercice des activités d'exportation et leur incidence éventuelle sur le respect des obligations de service public des grossistes allaient être prochainement contrôlées, en liaison avec l'inspection de la pharmacie.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !