Des nouveautés plein les allées - Le Moniteur des Pharmacies n° 2780 du 16/05/2009 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2780 du 16/05/2009
 

Pharmagora 2009

Innovations

En matière de nouveautés, Pharmagora est devenu au fil des ans un véritable catalogue high-tech que les pharmaciens se doivent de consulter pour rester au goût du jour en matière d'innovation. Qu'il s'agisse d'informatique, d'automates, d'agencement ou de services. Mais aussi de nouveaux génériques et médicaments, de dermocosmétique ou d'orthopédie. Bonne lecture !

informatique

Le nouveau logiciel Alliance Premium est une synthèse du meilleur de Premium (Data Conseil) et d'Alliance Plus (Alliadis), avec des fonctionnalités axées sur la rentabilité officinale (stratégie d'achat et politique commerciale) : nouvelle façon d'aborder la fonction achat (quotidien, périodique, par marchés via des portefeuilles de produits multifournisseurs), meilleure gestion des stocks par le cadencement des commandes après négociation des volumes et le choix des circuits de réapprovisionnement, recours aux statistiques de prix par typologie de pharmacies avec possible introduction de veilles de prix personnelles (SantéStat/Qualipharma) et système de compensation des pertes de marges sur les produits d'appel.

Une première ! LSI propose un logiciel de gestion officinale en réseau gratuit - comme les logiciels « open source » - à télécharger sur le site http://www.publipharm.fr. Il s'agit du logiciel Pharmaland, édition réglementaire. Une version plus développée (édition manager) reste payante, tout comme la maintenance.

Avec MyScreenEverywhere (ASP Line) et son système de puce électronique, chaque opérateur peut se déplacer à sa guise dans l'officine et retrouver sa page d'écran telle qu'il l'avait laissée sur un poste précédent. Il suffit de passer son bracelet ou son badge devant un récepteur RFID (identification par radiofréquence, comme le passe Navigo dans le métro parisien) placé sur chaque poste. Plus de code vendeur, plus de problème de sécurité, une autonomie complète pour une technologie indépendante du logiciel officinal. Autre actualité de la SSII : un nouveau système de caisse sur Périphar avec règlement différé et cumul de tous les achats, le tout sur écran tactile.

Les dernières avancées Léo ? La gestion multi-officine (interrogation à distance, répartition automatique...), les gains de temps et de productivité (économie de 20 heures par mois en optimisant la réception des livraisons, en limitant les déplacements par optimisation du module de location MAD), les fonctions « cost killer » en intégrant des comparateurs et des prix de marchés dans les commandes directes, ainsi qu'un suivi de paiement et de factures. A noter également le service clients : 75 fiches « conseil éthique » actualisées en continu ainsi que des tableaux de posologies.

Plusieurs nouveautés chez Pharmagest Interactive/CIP : la gestion des tableaux de bord avec Oracle (et non plus Cognos), qui permet des croisements de données très fins et offre au titulaire un large choix de critères, mais aussi, à partir de septembre 2009, un nouveau logiciel de commandes directes avec simulateur et comparateur intégrés. Sur un même écran, des espaces de saisie des données, d'informations, d'analyse et d'alerte intelligents (promotions en cours, génériques en commande, génériques préférentiels, produits équivalents...) ainsi qu'un croisement avec des statistiques de prix au niveau local (en partenariat avec IMS Health).

- Idiel propose un logiciel de commandes groupées (Commande Express Web Interactive) indépendant du logiciel de gestion officinale. L'astuce ? Tout se passe sur Internet. Deux modules sont disponibles : une version « light » à 20 Û par personne et par mois (génération de commandes groupées complétées au fil de l'eau par tous les membres du groupement) et une version « manager » à 50 Û par personne et par mois (avec gestion des remises et des UG en temps réel, gestion de stocks et de réapprovisionnement, des retours et des avoirs, émission des factures et bordereaux de livraisons...). Pour une sécurisation complète des données, chaque groupe est propriétaire de son espace web.

- Caduciel travaille sur toutes les astuces qui font gagner en temps et en efficacité : mesure instantanée de l'écart entre une facture et la livraison correspondante, alerte produits à mettre au frigo et produits chers à la commande, système d'approche statistique multicritères transverse dans tout le logiciel. Avec la V6 actualisée, les efforts des développeurs ont également porté sur la commande multi-officine et la prise en main instantanée.

Winpharma intègre cette année les étiquettes électroniques en connexion directe avec la fonction Winprix (compensateur de marge) : programmation à l'avance de « happy hours » avec modifications de prix par tranches horaires et en intégrant les jours de garde.

Multimédia

- Pharmagest vient de sortir la version 3 d'Offimédia avec possibilité de faire un véritable montage par simple glisser-déplacer et une dynamisation des boucles. Sans oublier la régie publicitaire qui rémunère le pharmacien en contrepartie de la diffusion de spots de différents annonceurs.

- De nouveaux écrans Canal Clip vert, bleu et rose acidulés, très design, chez Clip Santé (Alliadis). L'objectif ? Capter un oeil désormais blasé. Côté logiciel, l'interface a été revue (partage de l'écran pour introduction facile de produits, vidéos...). A noter la nouvelle offre Audiadis, une animation musicale personnalisée commandée via un site Internet avec des messages commerciaux programmables enregistrés par des professionnels et diffusés au minimum une heure après la commande.

- FuturaMédia améliore l'attractivité de ses écrans plats HD avec de nouveaux programmes (quiz santé, météo...). Pour mesurer leur impact sur les ventes de l'officine et avoir un suivi des résultats, la société vient de passer un accord avec la société IMS Health. Des comparaisons sont ainsi établies entre les pharmaciens disposant d'écrans de ceux qui n'en ont pas.

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