Atripla Efavirenz, emtricitabine, ténofovir disoproxil - Le Moniteur des Pharmacies n° 2780 du 16/05/2009 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2780 du 16/05/2009
 

PRESCRIPTION

Produits

Le laboratoire Gilead commercialise Atripla, la première trithérapie nécessitant une seule prise par jour. Chaque comprimé renferme 600 mg d'éfavirenz (Sustiva), 200 mg d'emtricitabine (Emtriva) et 245 mg de ténofovir disoproxil (Viread). Atripla associe donc un inhibiteur non nucléosidique, un inhibiteur nucléosidique et un inhibiteur nucléotidique de la transcriptase inverse. Les trois principes actifs sont réunis au sein du même comprimé mais dans des couches distinctes. La bioéquivalence est démontrée entre Atripla et les trois spécialités administrées séparément en dose unique.

Le traitement de l'infection par le virus de l'immunodéficience humaine 1 (VIH-1) est indiqué chez les adultes contrôlés virologiquement par une association d'antirétroviraux depuis plus de trois mois (taux d'ARN-VIH-1 < 50 copies/ml). Sa prescription est réservée aux patients qui n'ont jamais eu d'échec virologique avec un précédent traitement antirétroviral et qui n'ont jamais présenté de résistance à l'une des trois molécules présentes dans Atripla. La spécialité nécessite une prescription initiale hospitalière.

Une contraception pour les femmes traitées

L'emploi d'Atripla n'est pas recommandé chez les insuffisants rénaux modérés à sévères. D'une façon générale, la fonction rénale doit être contrôlée chaque mois durant la première année de traitement puis tous les trimestres. Atripla est contre-indiqué en cas d'insuffisance hépatique sévère. La prudence est recommandée en cas d'insuffisance hépatique légère à modérée ou d'antécédents de troubles de la fonction hépatique (contrôles réguliers de la fonction hépatique). Les femmes en âge de procréer doivent suivre une contraception efficace (mécanique et hormonale) pendant le traitement jusqu'à 12 semaines après son arrêt. Sous antirétroviral, l'allaitement est déconseillé.

Etant donné la présence d'éfavirenz, Atripla ne doit pas être associé au cisapride, au midazolam, au triazolam, au bépridil ou aux alcaloïdes de l'ergot de seigle car il peut inhiber leur métabolisme. Il faut également éviter de consommer du millepertuis. Le traitement n'est pas compatible avec l'administration de voriconazole (hôpital), d'autres analogues de la cytidine (lamivudine par exemple) ou d'adéfovir dipivoxil.

Les effets indésirables d'Atripla ne sont pas différents de ceux constatés avec les molécules administrées séparément. Signalons la possible survenue de sensations vertigineuses, de troubles de la concentration ou de somnolence, nécessitant une certaine prudence en cas d'activité nécessitant de la vigilance. Une attention doit être portée à l'apparition de signes cutanés ou encore de symptômes pouvant évoquer une acidose lactique (troubles digestifs, malaise, perte d'appétit, symptômes respiratoires)...

- La posologie : le patient avale un seul comprimé par jour, avec un verre d'eau. Atripla s'administre à jeun, de préférence le soir au coucher (à cause de l'éfavirenz). Si un patient nécessite un traitement par de la rifampicine, une prescription complémentaire de 200 mg/jour d'éfavirenz est préconisée.

REPÈRES

-Service médical rendu important.

-Pas d'amélioration du service médical rendu par rapport à l'administration séparée des différentes molécules (ASMR V).

-Population cible : 30 000 patients.

DITES-LE AU PATIENT

- En cas d'oubli d'une prise, avaler le comprimé oublié dès le constat de l'oubli si celui-ci intervient dans les 12 heures suivant l'horaire habituel de prise. Sinon, ne pas prendre le comprimé oublié et avaler la dose suivante à l'heure habituelle.

- Atripla, comme tous les traitements antirétroviraux, ne prévient pas le risque de transmission du virus VIH. Rappeler les précautions habituelles (préservatifs...).

- Tenir compte de la présence de sodium dans les comprimés (23,6 mg par comprimé).

FICHE TECHNIQUE

Efavirenz 600 mg, emtricitabine 200 mg et ténofovir disoproxil 245 mg pour un comprimé pelliculé rose oblong.

Boîte de 30 comprimés, liste I, remb. SS à 100 %, 834,30 Û, AMM : 383 069.9, code ATC : J05AR.

Prescription initiale hospitalière.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !