Alli - Le Moniteur des Pharmacies n° 2780 du 16/05/2009 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2780 du 16/05/2009
 

MÉDICAMENT FAMILIAL

Produits

La phytothérapie mise à part, Alli est le premier médicament disponible pour le conseil du pharmacien dans la prise en charge du surpoids et de l'obésité. Il se compose d'une molécule connue, l'orlistat, déjà présente dans la spécialité listée Xenical. L'orlistat agit localement dans le tube digestif en se fixant sur les lipases gastriques et pancréatiques ; il empêche la décomposition des triglycérides apportés par l'alimentation et donc leur absorption : il bloque l'assimilation de 25 % des graisses ingérées. Alli est moitié moins dosé que Xenical : chaque gélule renferme 60 mg de la molécule inhibitrice des lipases gastro-intestinales. Alli peut être conseillé pour traiter le surpoids chez les adultes dont l'indice de masse corporelle (IMC) est supérieur ou égal à 28 kg/m2. Ce traitement doit être associé à un régime modérément hypocalorique et pauvre en graisses.

Une supplémentation vitaminique conseillée

Les effets indésirables du médicament sont directement liés à son mode d'action et au régime alimentaire : une consommation trop importante de graisses durant le traitement engendre des selles molles, des taches huileuses, des flatulences, des douleurs abdominales, des diarrhées... En général, ces effets sont légers à modérés et transitoires (plutôt en début de traitement).

Alli pouvant interférer avec l'absorption des vitamines liposolubles, il est recommandé que les patients aient une supplémentation en vitamines A, D, E et K, celle-ci devant être absorbée de préférence le soir au coucher.

Alli ne doit pas être conseillé aux femmes enceintes ou qui allaitent, aux patients souffrant d'un syndrome de malabsorption chronique ou de cholestase. Il ne doit pas non plus être pris par des patients traités par de la ciclosporine, de la warfarine ou un autre anticoagulant oral. L'avis d'un médecin est préférable en cas de traitement par l'acarbose ou l'amiodarone.

- La posologie : une gélule trois fois par jour au moment de chacun des trois principaux repas. Elle s'avale avec un verre d'eau immédiatement avant, pendant ou dans l'heure suivant le repas. La durée du traitement est limitée à six mois. Si le patient saute un repas ou s'il absorbe un repas dépourvu de graisses, Alli n'est pas nécessaire.

DITES-LE AU PATIENT

- Insister sur l'importance du suivi régulier d'un régime hypocalorique et de la pratique d'une activité physique au cours du traitement et au-delà.

- Arrêter Alli s'il n'y a pas eu de perte de poids après 12 semaines de traitement.

- Consulter régulièrement un médecin en vue d'un bilan de santé.

FICHE TECHNIQUE

Orlistat 60 mg pour une gélule bleue.

-Boîte de 42 gélules, PAHT : 25,91 Û, AMM : 391 596.4.

-Boîte de 84 gélules, PAHT : 38,64 Û, AMM : 391 598.7.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !