Quels sont les risques à vacciner contre la grippe une personne susceptible d'être en période d'incubation ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 2779 du 09/05/2009 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2779 du 09/05/2009
 

LE DR COHEN VOUS RÉPOND

Questions de comptoir

Il n'y a pas de danger particulier. En période d'incubation, la présence dans l'organisme de virus grippaux vivants déclenche la production d'anticorps spécifiques. Le vaccin ne fait qu'apporter une petite quantité de virus tué, incapable de se multiplier. La dose infectante n'est donc pas modifiée par l'injection vaccinale.

Si la personne a été infectée avant d'être vaccinée ou dans les jours qui suivent l'injection, la protection vaccinale apparaîtra trop tard et n'empêchera pas l'apparition des signes cliniques.

En revanche, si, par chance, elle n'a pas encore été infectée par le virus grippal, elle sera protégée contre des contaminations ultérieures à partir d'une dizaine de jours après l'injection vaccinale.

Le conseil à donner par

les pharmaciens d'officine reste néanmoins de se faire vacciner dès le début de l'automne, quand la grippe saisonnière est encore rare. La protection ainsi acquise durera au moins jusqu'à l'été suivant, même chez les personnes âgées.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !